Le besoin de s'exprimer, de jouer, de donner de la voix... Il l'a dans le sang. Et pour cause. Michel Sardou est le fils de Fernand Sardou, un chanteur et acteur à la carrière immense. Tel père, tel fils. Tous les ans, bien sûr, la date du 18 septembre est difficile à vivre. Il s'agit de l'anniversaire de l'artiste, qui est mort à Toulon le 31 janvier 1976 alors qu'il s'apprêtait à retrouver son public.
"Il est mort sur scène, racontait Michel Sardou à Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à Vous en août 2021. Il est mort en rentrant dans le théâtre où je vais chanter d'ailleurs dans l'opéra de Toulon. Et paf. Un coup de revolver dans la tête, ça aurait été la même chose." Après la perte d'un père, tout semble bien futile. Les disputes avec Juliette Armanet sont, par exemple, bien inutiles. "Il est toujours là, ajoutait le chanteur. Quand j'entre sur scène, il est là. Mon père c'était une crème d'homme."
Il était capable d'avoir des colères monumentales
Michel Sardou avait déclaré son amour à son père Fernand en écrivant la chanson Il était là en 1982. En songeant à lui, il se souvient d'un "Provençal" avec un sacré caractère. "Il était capable d'avoir des colères monumentales, mais qui duraient deux minutes", se souvenait-il sur la RTBF en juin 2017. Plus qu'un père, Michel Sardou voyait, en Ferdinand, un modèle. Il s'est d'ailleurs inspiré de lui tout au long de son parcours puisqu'en plus des albums et des tournées, il a joué, au cinéma, pour Jean Boyer, Didier Kaminka ou encore Thomas Crosky.
Il a commencé très jeune et il est mort sur scène
"Mon père était très marrant, il faisait du cinéma le matin, il allait jouer au théâtre le soir, il finissait au cabaret à 3 heures du matin... Je trouvais ça formidable, moi. Donc, je me suis dit, je vais aller par là, assurait Michel Sardou dans l'émission On n'est pas couché en septembre 2014. Il a commencé très jeune et il est mort, sur scène, à Toulon. Je me suis toujours dit que mon rêve, finalement, ça serait de faire la même carrière que lui."