Il avait prévenu d'entrée Pascal Praud : aucun problème pour être le parrain de sa nouvelle émission (lui qui est passé d'RTL à Europe 1 au cours de l'été), aborder le sujet de sa future grande tournée qui débute en octobre, pas de problème... mais pas question "d'entrer dans des polémiques" comme celle de cet été ! A bientôt 77 ans, Michel Sardou ne veut plus de soucis avec ses collègues, même lorsque certains critiquent ses chansons. Comme l'avait fait Juliette Armanet mi-août.
Interrogée par la télévision belge, la jeune femme avait avoué qu'elle détestait la chanson Les Lacs du Connemara, la décrivant comme "immonde, de droite, limite sectaire". "Bref, y a rien qui va !" avait-elle conclu, sans se douter de l'énorme tourbillon de critiques que cela lui a valu cet été de la part de très nombreux internautes, artistes et mêmes hommes et femmes politiques.
Mais Michel Sardou, lui, n'a pas voulu crier avec les loups et sur Europe 1 ce lundi, alors que Pascal Praud ne pouvait s'empêcher d'évoquer ce passage, il a tenu à calmer le jeu. "Je vais te dire la vérité. Je ne connais pas cette jeune femme, elle a dit une connerie, ça arrive à tout le monde, à moi aussi, à toi aussi. Elle m'a envoyé un mail très gentil où elle s'excuse vaguement, en fait, et moi je lui ai répondu un mail très gentil où j'ai pas de raisons de lui en vouloir", a-t-il d'abord expliqué.
Cette histoire qui n'en est pas une
"Ce qui m'étonne, c'est que ça prenne une telle proportion et qui ça dure si longtemps. [...] On a le droit d'aimer mes chansons ou de ne pas les aimer, nous sommes un pays libre et il faut qu'elle sache, qu'elle comprenne, que les gens comprennent que quand on écrit une chanson, du moins dans mon cas, je n'écris pas pour plaire à tout le monde ! J'écris pour plaire au maximum de public possible mais il est évident qu'il y a des gens qui n'aimeront pas", a-t-il ensuite rappelé, estimant que "ça ne vaut pas la peine de déclencher une polémique ridicule où on ne sait plus de quoi on parle, de la droite, de la gauche".
Surtout qu'en terme de "chansons polémiques", Michel Sardou s'y connaît : "J'en ai écrit, j'en suis conscient, je les connais, mais celle-là, celle d'un mariage irlandais, il n'y a pas de quoi déclencher une guerre civile hein !", s'est-il finalement exclamé. Saluant son calme et sa réponse intelligente, Pascal Praud a rappelé que Juliette Armanet avait été elle aussi "surprise de l'ampleur que ça a pris" et qu'elle avait été la cible de "menaces de mort". "Il parait oui, c'est pour ça que je lui ai répondu", a expliqué Michel Sardou.
Quant à savoir si un duo sur Les Lacs du Connemara est envisageable... "Je crois qu'elle n'y arriverait pas [à chanter la chanson, ndlr], c'est trop haut pour elle", a-t-il plaisanté. Avant d'appeler à la paix et à la tranquillité entre eux : "Elle a sa vie, je lui souhaite d'avoir une longue carrière, mais abstenons nous d'entretenir une polémique qui n'en est pas une. Je veux dire, on a tous un jour, par maladresse, dit des choses que l'on regrette, ou qu'on ne regrette pas, mais c'est dit, c'est dit, c'est fait et il faut arrêter de prolonger cette histoire qui n'en est pas une entre nous." Un beau message !