Le 77e festival de Cannes bat toujours son plein, après plus d'une semaine de festivités débutées le mardi 14 mai dernier par la cérémonie d'ouverture et la projection du film de Quentin Dupieux, Le Deuxième Acte, avec Louis Garrel et Vincent Lindon, imbuvables lors de leur conférence de presse complètement aberrante.
Les soirées s'enchaînent et ne se ressemblent pas sur la french riviera. Hors compétition ou dans la course à la palme d'or, les films font leur petit effet. Celui de Coralie Fargeat, The Substance, dont la tête d'affiche n'est autre que Demi Moore, ne laisse personne indifférent. Le retour à Cannes de l'ex-femme de Bruce Willis après 27 ans d'absence est donc réussi grâce aux images très difficile à oublier du film pourtant applaudi de très longues minutes après la projection.
Du beau monde s'est succédé sur le tapis rouge du palais des festivals de Cannes depuis le début de l'événement. On a notamment pu voir Chiara Mastroianni, entourée de plusieurs de ses ex en compagnie de sa maman Catherine Deneuve pour Marcello Mio, Daniel Auteuil, entouré de ses deux filles, mais également Dimitri Rassam. Ce dernier était présent il y a quelques jours pour la projection du film Megapolis. C'est au bras de sa maman, Carole Bouquet, qu'il a fait une apparition. Mère et fils étaient d'ailleurs au comble de l'élégance tout comme ce soir.
En cette soirée du mercredi 22 mai, c'est le film très attendu Le Comte de Monte-Cristo qui est projeté hors compétition au festival de Cannes. Réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, il est produit par Dimitri Rassam à qui l'on doit également la saga enivrante des Trois Mousquetaires. Ce dernier avait donc opéré son retour sur le tapis rouge du palais des festivals, non loin de sa célèbre maman venue avec Darya, la fille que le producteur a eue avec Masha Novoselova. Son ex-beau-frère Pierre Casiraghi était présent sur le tapis rouge au bras de son épouse Beatrice Borromeo.
C'est dans un costume bi-colore qu'il a fait son entrée. Si le pantalon était noir, Dimitri Rassam avait opté pour une chemise et une veste immaculées, qu'il avait accessoirisées d'un neoud papillon noir en rappel de son pantalon. Très chic avec toute l'équipe du film, le producteur s'est fait remarquer. Et difficile de ne pas voir dans ce choix un clin d'oeil à son ex Charlotte Casiraghi. En effet, cette dernière s'est présentée sur le même tapis rouge la veille, divine en robe blanche.
Inspirée de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo retrace le parcours d'Edmond Dantès, injustement jeté en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Il réussit à s'évader et devient riche, se transformant ainsi en compte de Monte-Cristo et venant se venger des trois hommes par qui il a été trahi. Dans cette oeuvre historique, Pierre Niney donne la réplique à Laurent Lafitte, Bastien Bouillon et Anaïs Demoustier notamment. Encore un très grand grand film pour l'une des pépites du cinéma français...