Le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or en 2010 pour Oncle Boonmee, a été désigné président du jury du 65e Festival du film de Locarno. Avec ses jurés - Roger Avary, Im Sang-soo, Noémie Lvovsky et Hans Ulrich Obrist -, le cinéaste a choisi de remettre le 12 août le Léopard d'or à la nouvelle réalisation de Jean-Claude Brisseau, La Fille de nulle part.
En 1989, Jean-Claude Brisseau, cinéaste autodidacte, obtenait une grande notoriété avec Noce Blanche, offrant à Vanessa Paradis le César du meilleur espoir. Il signera ensuite L'Ange noir avec Sylvie Vartan ou encore A l'aventure, avec feu Jocelyn Quivrin. Avec La Fille de nulle part, le réalisateur de 68 ans revient sur le devant de la scène, et nombreux sont les critiques (Télérama, Les Inrocks...) qui ont été séduits.
La Fille de nulle part, film tourné en DV et au budget minimal dans lequel le réalisateur joue le rôle masculin principal, met également en scène Virginie Legeay. Le long métrage raconte l'histoire d'une rencontre entre Michel, un professeur de mathématiques à la retraite, qui vit seul depuis la mort de sa femme, et Dora, une jeune SDF. Sa présence apporte une certaine fraîcheur dans la vie de Michel, mais peu à peu, son appartement devient le théâtre de phénomènes mystérieux.
Le palmarès
Léopard d'or : La Fille de nulle part de Jean-Claude Brisseau
Prix Spécial du Jury : Somebody Up There Likes Me de Bob Byington
Léopard de la meilleure mise en scène : Wo Hai You Hua Yao Shuo (Quand la nuit tombe) de Ying Liang
Léopard de la meilleure interprétation féminine : An Nai, pour le film Wo Hai You Hua Yao Shuo (Quand la nuit tombe) de Ying Liang
Léopard de la meilleure interprétation masculine : Walter Saabel, pour le film Der Glanz des Tages (L'Eclat du jour) de Tizza Covi et Rainer Frimmel