Il y aura un second mariage royal au château de Windsor en 2018 : outre le prince Harry et Meghan Markle, qui s'uniront le 20 mai moins de deux ans après leur rencontre, la princesse Eugenie d'York et Jack Brooksbank scelleront à l'automne, dans la chapelle Saint George, leur histoire d'amour née en 2010 sur les pistes suisses de Verbier.
Les fiançailles de la fille cadette du prince Andrew, duc d'York, et de son ex-femme Sarah Ferguson ont été annoncées lundi 22 janvier 2018 par le palais de Buckingham, lequel a précisé que leur futur gendre a fait sa demande plus tôt ce même mois lors d'un séjour du couple au Nicaragua.
Trois heures après cette annonce assortie d'une photo "cool" des amoureux dans un pub ont été diffusés des portraits officiels des fiancés, réalisés entre-temps dans la galerie... des portraits, justement, dans le fief londonien de la reine Elizabeth II. Dans les bras de l'élu de son coeur, âgé de 29 ans, la princesse Eugenie, 26 ans, est absolument rayonnante, vêtue d'une robe à fleurs Erdem et chaussée d'escarpins Jimmy Choo. A l'annulaire de sa main gauche brille l'imposante bague de fiançailles (saphirs et diamants) qu'on a cherché en vain à apercevoir sur les photographies de presse réalisées la veille dans le Norfolk : la princesse Eugenie et sa soeur aînée la princesse Beatrice y étaient en effet réunies avec leur père Andrew et leur grand-mère Elizabeth II pour la messe dominicale au château de Castle Rising, non loin de Sandringham.
Une bague de fiançailles en forme de fleur, sertie d'un saphir padparadscha (d'une fameuse teinte rose orangé) entouré de diamants, qui semble bien avoir été directement inspirée par celle de sa mère Fergie, qui fut mariée au prince Andrew de 1986 à 1996 : comme on peut l'observer chez nos confrères britanniques du magazine Hello! et grâce aux photos d'archives dans notre diaporama, la similarité avec la bague de fiançailles de la duchesse d'York, composée d'un rubis birman ceint de diamants, paraît flagrante.
Extrêmement proche de ses filles, Sarah Ferguson, totalement euphorique, a partagé son bonheur de mère sur Twitter, à travers plusieurs posts agrémentés de tendres photos d'Eugenie et Jack : "La joie totale !!", s'est-elle enthousiasmée en premier lieu en partageant une image du couple regardant dans la même direction (la droite, c'est-à-dire, symboliquement, l'avenir) flanqué d'un texte chargé d'émotion. "Une totale étreinte de bonté et de joie. Nous adorons Jack et je suis tellement ravie d'avoir un fils, un frère et un meilleur ami. Eugenie est l'une des personnes les plus formidables que je connaisse, alors eux deux ensemble, ce sera l'harmonie à l'état pure", lit-on.
Deux autres publications du même acabit suivent : "Ils voguent dans le rire et l'amour... Même si un bateau, ça aide", a-t-elle écrit avec une photo du jeune couple à l'arrière d'un bateau ; "J'ai toujours dit que le fleuve coule bien vers son destin quand il a un rocher solide pour l'orienter", philosophe-t-elle en légende d'une autre.
Les parents de Jack Brooksbank, Nicola et George, ont également communiqué leur émotion, relayée par le duc d'York : "Nous ne saurions être plus enchantés par la nouvelle des fiançailles. Nous sommes totalement aux anges et très heureux pour eux deux", ont déclaré les parents du jeune homme, qui aurait pu faire carrière dans la finance mais a préféré le monde de l'hôtellerie. Animé par le rêve d'ouvrir une chaîne de pubs conviviaux, il a dirigé plusieurs établissements de nuit à Londres (dernièrement, le prisé Mahiki dans le quartier de Mayfair, qu'il a quitté pour se lancer dans la vente de vin).
Le prince Andrew a aussi eu l'occasion de s'exprimer en personne au cours d'une visite au centre d'innovation de King's Lynn, dans le Norfolk, confiant tout le bien qu'il pense de son futur gendre : "Je suis absolument fou de joie, je suis ravi, a-t-il dit. Jack est un jeune homme absolument exceptionnel et Eugenie et lui se connaissent depuis un certain nombre d'années, alors je suis vraiment heureux pour eux." Le couple a même résisté à la séparation géographique, pendant les deux années (2013-2015) que la princesse Eugenie a passées à New York pour son premier emploi, dans une maison de vente aux enchères de Manhattan. Elle est aujourd'hui directrice de la galerie d'art Hauser & Wirth à Londres et a récemment emménagé au palais de Kensington, dans l'Ivy Cottage. Jack devrait bientôt l'y rejoindre !
Finalement, la seule à n'avoir (curieusement) pas réagi, c'est la princesse Beatrice d'York, célibataire semble-t-il depuis sa rupture brutale avec Dave Clark en 2016.