A 14 heures, Florence Cassez était enfin de retour sur le sol français après sept ans de captivité au Mexique. Après des années de calvaire, Florence Cassez a appris hier, mercredi 23 janvier 2013, sa libération immédiate et absolue ordonnée par la Cour suprême du Mexique, à l'issue de la séance de la dernière chance où devait se jouer, avec succès, l'annulation de sa condamnation, et, le cas échéant, le renvoi du dossier ou sa remise en liberté pure et simple.
De retour en France, elle a été accueillie par ses proches, aux anges, son avocat Me Franck Berton et Jean-Luc Roméro, le président de son comité de soutien. Parmi les amies de Florence Cassez qui manquaient à l'appel, Melissa Theuriau, qui s'est engagée à bras le corps dans le combat de la jeune femme. Celle-ci, qui n'a pas voulu gâcher les retrouvailles de son amie avec sa famille, s'est confiée en exclusivité à TV Mag, magazine avec lequel la journaliste était partie rencontrer Florence il y a quelques mois.
Melissa Theuriau n'a pas pu retenir ses larmes à l'annonce de la libération de Florence Cassez, l'émotion était trop forte : "Je suis infiniment heureuse. C'est un grand jour. Je suis aussi fière et admirative car c'est le dénouement d'un combat. Florence est devenue une amie, je l'ai eue au téléphone jusqu'au bout et son combat n'a jamais cessé. Un grand pas vient d'être franchi, à plusieurs niveaux." La journaliste pense bien sûr à toutes les Florence encore détenues dans le monde et au Mexique de manière injuste. Elle sait que le combat de Florence ne fait que commencer et que la transparence accordée au dossier marque le signe d'un changement au sein du système judiciaire mexicain.
Dans cette euphorie médiatique, Melissa Theuriau conseille à Florence Cassez de tout prendre : "Ce seront des souvenirs. Elle sera certainement très fatiguée aussi et je ne sais pas si elle pourra tout vivre pleinement." Il est vrai que Florence Cassez va enchaîner les plateaux des médias français : elle sera notamment ce soir au 20 heures de Gilles Bouleau sur TF1.
Melissa Theuriau, discrète, attendra que tout se calme pour pouvoir enfin serrer dans ses bras son amie. Avec émotion, elle explique : "Nous en avons d'ailleurs ri ensemble en se disant qu'enfin elle aura un téléphone à elle sur lequel on pourra l'appeler, ce qui inversera la donne car c'était toujours elle qui passait les coups de fil depuis la prison. Ce téléphone sera le signe de la vraie vie !"
La porte de Melissa Theuriau est en tout cas ouverte à jamais à Florence : "Si elle a besoin de conseils ou d'affection, elle peut compter sur moi. Mais sa vie lui appartient, elle la prendra en main de façon remarquable. J'en suis certaine."