Hier, le 23 janvier 2013, à 20h45 exactement, Florence Cassez apprenait après sept ans de calvaire sa libération immédiate et absolue ordonnée par la Cour suprême du Mexique. Sa condamnation à 60 ans de prison a été annulée, et le dossier refermé, la jeune femme peut donc enfin rentrer en France. Son avion a décollé mercredi à 21h25 heure locale (03h25 GMT) de l'aéroport international de Mexico. Elle est attendue sur le sol français à 14h15. Cette nouvelle, inespérée, a bien sûr bouleversé sa famille, qui n'a cessé de se battre depuis le début de son incarcération, mais également la sphère médiatique et politique très présente tout au long du dossier.
Mercredi 23 janvier 2013, la Cour suprême du Mexique, sollicitée pour la seconde fois, devait statuer sur une proposition d'annulation de la condamnation de Florence Cassez, motivée par diverses violations avérées au cours de la procédure et relayées par les médias. Les dernières heures d'attente avant le verdict de la dernière chance ont été particulièrement éprouvantes pour sa famille.
Charlotte Cassez, mère de Florence : "Je n'en veux à personne"
Charlotte Cassez, la mère de Florence Cassez, a pu compter sur le soutien de la première dame Valérie Trierweiler, venue vivre cette dernière bataille avec elle au siège du comité de soutien de Florence Cassez. Aujourd'hui, Charlotte Cassez est dénuée de toute haine, de toute colère. Apaisée, elle va retrouver sa fille si forte qui l'a rendue fière, pendant ces sept années. "Je n'en veux à personne, a-t-elle déclaré. Florence a eu le malheur de tomber sur quelques personnes qui lui ont fait beaucoup de mal. Mais le Mexique est un pays où j'ai toujours aimé aller. Je n'ai plus de colère, de rage. Elle est extraordinaire, elle s'est toujours battue, j'adore ma fille, je suis fière de ma fille, elle est formidable. Je vais garder en mémoire ce soutien fabuleux depuis le début de gens qui nous épaulaient, qui nous appelaient, qui nous écrivaient. Cette victoire, on la doit à tous ces gens. Ça, c'est une vraie force. Cette solidarité, c'est merveilleux. La première chose que je vais faire, c'est l'embrasser !"
Valérie Trierweiler, soutien indéfectible, n'a pas manqué de twitter l'extraordinaire nouvelle : "#FlorenceCassez retrouve enfin la liberté. Immense bonheur partagé avec sa maman, @JeanLucRomero et les soutiens de Florence. #soulagement." Le président de la République, François Hollande, en déplacement à Grenoble, a témoigné son soutien à Florence et à ses proches et lui a souhaité la bienvenue en France, son pays. "Pour eux, comme pour tous ceux qui se sont mobilisés pour notre compatriote, c'est une période particulièrement douloureuse qui prend fin", a-t-il déclaré. Il a bien sûr appelé la mère de Florence Cassez sitôt la décision connue.
Ce matin jeudi 24 janvier, Charlotte Cassez était au micro de Bruce Toussaint sur Europe 1. Soulagée, elle a réaffirmé être dénuée de toute rancune. "Pour moi, avec la justice mexicaine, il n'y a plus rien. Elle est innocentée et il a été prouvé que les accusations étaient fausses et mensongères. Elle a été accusée avant de pouvoir se défendre. Mais je n'ai pas de rancune, pas de haine. Mais de là à pardonner...", a-t-elle déclaré.
Jean-Luc Roméro : "Vous n'imaginez pas la joie qui est la mienne !"
Son père Bernard est quant à lui allé au Mexique soutenir Florence dans cette dernière épreuve, ce dernier combat. Il peut enfin ramener son enfant sur le sol français. Comment imaginer sa délivrance de voir sa fille libre ? Selon l'AFP, la Française a quitté la prison pour femmes de Tepepan, au sud de Mexico, en fin d'après-midi dans un véhicule blanc suivi d'un important cortège de voitures de la police de la ville de Mexico. Vêtue d'un gilet pare-balles, elle était accompagnée par son père et par le consul général de France au Mexique, Gérald Martin.
Son avocat français, Me Franck Berton, était également au Mexique. C'est avec une grande fierté qu'il a sorti la jeune femme de prison : "Vous n'imaginez pas la joie qui est la mienne ! (...) qui doit être celle de ses parents, de tous ceux qui l'ont soutenue, aimée, aidée. (...) Je vais chercher une femme que je rêve d'aller chercher dans un lieu de détention horrible depuis sept ans. C'est un moment, pour l'avocat que je suis, magique."Jean-Luc Roméro, président du comité de soutien à la jeune femme, n'a, lui, pas pu retenir ses larmes auprès de Charlotte Cassez.
Très vite, les nombreux soutiens de Florence Cassez se sont manifestés. Citons le cri de joie de Laurence Ferrari qui a sobrement écrit sur Twitter : "Florence Cassez libre !", Valérie Damidot a, elle, salué le combat de Jean-Luc Roméro : "Florence Cassez libre!!! la toute bonne nouvelle!! poke @JeanLucRomero qui se bat pour elle depuis le début!" Même chose pour l'animateur Denis Brogniart : "@JeanLucRomero bravo Jean-luc pour ton abnégation depuis si longtemps pour Florence cassez." Le chanteur David Hallyday a lui aussi laissé éclaté sa joie : "Enfin !! Florence Cassez : la Cour suprême du Mexique a décidé de sa libération 'immédiate' et 'absolue'."
On attend maintenant les réactions de Mélissa Theuriau qui était allée rendre visite à Florence en prison. Soutien indéfectible de la détenue et de sa famille, elle envoyait chaque mois un colis contenant des victuailles, des livres, des soins. En décembre, c'était au tour de Marion Cotillard d'aller témoigner son soutien à la jeune femme en prison. Alain Delon, dont la dernière prise de parole pour soutenir Florence Cassez remonte à l'élection de Miss France 2013, a immédiatement réagi sur RTL : "C'est du soulagement et du bonheur bien sûr. Cette fille souffre maintenant depuis sept ans pour rien." Franck Berton qu'il a eu au téléphone lui a promis d'aller l'embrasser pour lui.
Florence Cassez devrait arriver aux alentours de 14h15 à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Selon sa maman, l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui s'est battu durant son mandat et depuis pour aider la jeune femme (l'année France-Mexique avait même été annulée en 2011, après la décision de Nicolas Sarkozy de dédier cet événement à la Française), devrait être présent. Charlotte Cassez a déclaré sur Europe 1 : "Florence lui a demandé de venir, il a dit qu'il viendrait, nous espérons qu'il sera là."
Pourtant, d'après nos informations, l'ancien président de la République ne sera pas à Roissy pour l'accueillir, le président François Hollande non plus. Ils verront, chacun de leur côté, Florence Cassez plus tard.