Depuis dix ans déjà, Florence Foresti est l'une des plus grandes stars de la scène humoristique française. Mais avant d'en arriver là, au terme d'un travail forcené, la petite brune a connu de nombreuses années de galères. Le documentaire Il était une fois... Florence Foresti, diffusé ce mercredi 14 janvier, à 22h45 sur TMC, nous dit tout.
Ce soir, la chaîne diffusera en première partie de soirée l'excellent Mother Fucker, spectacle de l'humoriste de 41 ans, enregistré en 2010. Puis, vous pourrez entrer dans la vie de l'artiste en découvrant ce par quoi elle est passée avant d'en arriver là. "En 1996, Florence Foresti fait des crises d'angoisse dans une tour du quartier la Part-Dieu à Lyon", peut-on lire dans les colonnes du journal Le Parisien. À cette époque, celle qui cartonne avec son tout nouveau spectacle Madame Foresti est alors infographiste. Elle hésite à se lancer définitivement sur les planches. Un rêve de longue date. Sa maîtresse en CE2 se souvient d'elle comme d'une "petite meneuse". Son prof de théâtre se rappelle qu'avant de monter pour la première fois sur scène, l'actrice, devenue maman d'une petite Toni en 2007 était pétrifiée d'angoisse, "tellement qu'elle ne respire plus et qu'il faut l'amener dans la rue pour la calmer à l'air frais". Un état d'angoisse que ceux qui ont vu Florence s'emparer de la scène mythique de Bercy pour son Foresti Party Bercy, en 2012, peinent à imaginer.
Grâce à ce prof de théâtre qui croit en elle, la jeune femme rencontre Cécile Giroud et Céline Iannucci. Toutes trois forment alors en 1999 les Taupes Models, qui feront ensuite la première partie d'Anne Roumanoff, grâce au producteur et mari de cette dernière, Philippe Vaillant. Il n'a pas été le seul à croire en Florence puisque Gérard Sibelle, découvreur de Laurent Gerra, a tout fait pour qu'elle se lance dans une carrière solo.
S'enchaînent moments de doute et flops, notamment au festival Juste pour rire à Montréal, en 2003. Mais en vraie acharnée de travail, cette perfectionniste revient sur les lieux du drame en 2004 et triomphe. La combativité est son arme. Après des passages remarqués dans 20h10 pétantes sur Canal+ ou encore dans On a tout essayé, chez Laurent Ruquier, Florence Foresti ne met plus longtemps à s'élever au rang de star. Aujourd'hui folle amoureuse de son compagnon, l'humoriste n'a plus rien à envier à personne. Son bonheur lui appartient.
Chloé Breen
Rappelons que Florence Foresti est en tournée avec son nouveau spectacle Madame Foresti. Elle sera au Zénith de Paris, du 13 au 24 janvier.