Etre dans l'ombre de sa soeur, c'est terminé pour Florent Manaudou ! Ce week-end à Berlin, le Marseillais a créé la sensation en remportant pas moins de 4 médailles d'or aux championnats d'Europe - 50m papillon, 50m et 100m nage libre et 4x100m libre -, égalant ainsi la performance de sa soeur Laure en 2006. Plus que ses performances, c'est la force tranquille que dégage le nageur de 23 ans qui a impressionné tout le monde...
De "Baby Flo" à "Supermanaudou"
"Je n'aime pas dire que ce ne sont que les championnats d'Europe mais il y a moins de concurrence qu'aux Jeux", a expliqué le nouveau quadruple champion d'Europe. "C'était plutôt une course contre moi-même. Je me voyais avec des adversaires plus forts dans ma tête", poursuivait le colosse de 1,99m pour 100 kg, qui s'est imposé en 21 sec 32 sur le 50 mètres nage libre. Après l'or gagné aux JO de Londres sur 50m, le petit frère de Laure avait pourtant connu son lot de déceptions, notamment aux Mondiaux de Barcelone durant l'été 2013, avec une 5e place sur la distance.
Mais Florent Manaudou a bien grandi depuis. Et surtout mûri. Pour devenir le roi des bassins, le petit frère de Laure ne rechigne plus à travailler ses prédispositions naturelles impressionnantes. Le nageur Frédérick Bousquet, son ancien "beau-frère", explique par exemple qu'il accepte désormais de rattraper une séance d'entraînement manquée pour cause de rendez-vous avec l'un de ses sponsors. L'ex de Laure Manaudou balance tout de même qu'il a gardé quelques habitudes de "feignasse", comme celle d'avoir "installé son frigo à côté de son canapé pour ne pas avoir à se lever", rigole-t-il.
"Transformé" depuis la mort de son meilleur ami
Pour expliquer cette soudaine transformation, son père Jean-Luc évoque également un drame qui a touché Florent Manaudou. Son fils a en effet perdu son meilleur ami, Valentin, dans un accident de moto il y un an. "Je crois que la perte de son copain l'a transformé de manière importante, expliquait samedi son père dans L'Equipe. Il a fait beaucoup de choses pour lui à un moment et il y pense encore fort (...) Je crois que ça a contribué à le faire vieillir. Il a pris conscience que la vie, c'est fragile", ajoute Jean-Luc. "J'ai un peu mûri, oui, c'est normal", reconnaît également le champion, qui peut aussi compter sur une stabilité sentimentale avec la très belle Fanny Skalli, mannequin et cavalière, qu'il s'apprête à emmener en vacances à Hossegor.
"Baby Flo" oublié, Florent Manaudou pense toutefois qu'il restera toujours le jeune frère de Laure, jeune retraitée, et ce, malgré l'agacement de la principale intéressée, qui a fait savoir sa position sur Twitter : "Si je peux passer un seul message,arrêtez de parler de moi à mon Frere quand il fait une perf !!!", a-t-elle écrit en partageant sa fierté suite aux succès de Flo. "J'ai l'habitude des comparaisons. Même si je suis dix fois champion olympique, je serai toujours le petit frère", se lamente le champion, qui regrettait de voir la presse titrer "L'or Manaudou" pour évoquer ses premières médailles d'or européennes ce week-end. Mais preuve que les choses commencent à changer, c'est "Supermanaudou" qu'on pouvait lire à la une ce lundi après ses quatre titres.