Accroché sur 50m, sa distance favorite, dans laquelle il détient tous les titres, lors des championnats de France en petit bassin qui se déroulent à Angers, Florent Manaudou doute. Notamment de l'intérêt de s'aligner l'an prochain sur le 50 et le 100m lors des JO de Rio. Si bien que la star de la natation tricolore a renoncé de son propre chef au 100m de ce vendredi, provoquant la colère de son entraîneur.
Ce jeudi 19 novembre, Florent Manaudou s'interrogeait. "C'est rare que je nage aussi doucement, confiait-il à l'issue d'un 50m décroché avec près d'une seconde de retard sur son record du monde de la distance. Alors, on verra après Amsterdam et Nîmes pour prendre une décision, savoir si je fais vraiment le 100m ou pas. On verra bien ce que ça donne ici sur 100m. Je n'en ai pas encore parlé à Romain [Barnier, son coach, NDLR], mais c'est, en tout cas, ce que je ressens."
Et il n'en parlera pas à Romain Barnier. Florent Manaudou a décidé de son propre chef de ne pas se présenter au 100m ce vendredi 20 novembre. De quoi provoquer la colère froide de son coach : "Je ne cautionne pas ce comportement, je le trouve indigne d'un champion olympique, indigne d'un membre de l'équipe de France, indigne d'un membre du Cercle des nageurs de Marseille et de quelqu'un qui représente beaucoup de choses pour les nageurs français. Je désapprouve totalement, je ne suis pas en accord avec son choix, je vais lui signifier clairement et sans émotion quand ce sera le moment propice. C'est le plus mauvais côté de Florent. On en a tous et quand il l'exprime, je n'aime pas le voir. A lui d'en assumer les conséquences derrière."
Cette décision unilatérale du champion, touché par les événements de vendredi dernier et qui avait tenu à nager au lendemain des attentats malgré le contexte pesant, laisse perplexe son entraîneur. Pourtant, dans son interview à l'AFP, Romain Barnier concède que sa défection tient plus de la déception suite à sa victoire étriquée qu'à un véritable choix concernant son avenir dans les bassins. "Il ne supporte pas la défaite au point de préférer l'éviter que l'affronter. Il n'est pas dans le caprice, il est dans la cohérence avec sa personnalité. Quand ça ne va pas comme il veut, il est prêt à arrêter au nez de la terre entière. C'est ce qui lui permet aussi de gagner d'autres courses donc ça, ça ne me pose pas de problèmes. Mais quand il n'y a pas les zones d'enjeu et qu'il y a un exemple à donner, il faut prendre sur soi et savoir faire les bons choix. Et clairement, ce matin, c'était un mauvais choix", explique le coach du petit frère de Laure Manaudou, étrangement silencieux depuis...