Florent Pagny, qui continue d'être sur la voie de la guérison suite à son cancer aux poumons, est parti se ressourcer en Patagonie (Argentine) où il a élevé avec sa femme Azucena originaire du pays leurs deux enfants Inca et Ael, âgés respectivement de 25 et 22 ans. Son amie, la romancière Emmanuelle Cosso, donnait récemment de ses nouvelles à Télé Star : "Il avait dû dire qu'il avait des examens en janvier. Il les fait là-bas et si ça ne va pas, il rentre en France. Il n'est pas rentré, et s'il est toujours là-bas, c'est que tout va bien. Les nouvelles sont bonnes. Je suis ravie qu'il ne soit pas rentré."
La femme de lettres et ex de Kad Merad est bien placée pour donner des nouvelles de l'artiste, étant donné qu'elle l'a côtoyé pour réaliser le documentaire Florent raconte Pagny, qui a été diffusé ce vendredi 15 mars prochain sur France 3. Il s'agit de la suite de son autobiographie Pagny par Florent sortie en avril 2023. Florent Pagny se raconte lui-même dans ce film, pour lequel il posé sa voix afin de commenter des images d'archives inédites. Pour le reste, il a fait confiance à Emmanuelle Cosso et ses équipes. Dans ce documentaire sont révélés beaucoup de détails sur le chanteur. On apprend notamment qu'il s'est un jour retrouvé dans "une tempête fiscale", "qui se prépare" à ce moment-là "en France" alors que lui profite encore de "la quiétude argentine".
Une histoire qu'il raconte lui-même : "Je reçois un coup de fil de ma mère qui me dit 'Ils (le fisc, ndlr) prennent la maison'". Ce à quoi il répond : "Ok vous avez gagné : je rentre." "On est parti en guéguerre. Et ça a duré quatre ans !, ajoute t-il. Ils ont toujours cru qu'il y avait une embrouille. Ils ont commencé à vouloir me redresser." Autrement dit, le fisc l'accuse d'avoir dissimulé des revenus, comme l'explique la voix-off. Florent Pagny réplique en expliquant qu'il s'agit d'un prêt, "et qu'il ne peut en aucun cas être taxé". Finalement : "une partie de ses biens est saisie."
Florent Pagny réagit alors en chanson. Car son tube ultime Ma liberté de penser, composé par Pascal Obispo, n'est autre que sa réponse à cette situation. Il raconte à travers cette musique ce qui lui arrive. Hélas, cela ne lui suffira pas à éviter une attaque en justice. "Tout s'est arrêté", se rappelle-t-il, lui qui était à ce moment-là en tournée. Le dénouement est finalement heureux pour l'artiste, puisqu'il est relaxé en janvier 2005. Soulagé, il préfère toutefois rester discret, et retourne alors en Argentine : "Je fais pas de bruit, et je me casse."