Comment se porte Florent Pagny ? Si la question taraude le public, c'est parce que l'icône de la chanson française se bat contre un cancer du poumon depuis janvier 2022. Contre l'avis des médecins, le chanteur avait décidé de repartir couler des jours heureux en Argentine auprès de sa belle Azucena. Mais un risque de récidive a précipité le retour en métropole de l'artiste de 61 ans, désormais suivi de près après cette grosse frayeur. "Je suis sur la bonne route. Cela fait deux reprises qu'on a réussi à éloigner ce truc-là, cette m*rde, mais cela n'empêche qu'elle peut revenir à n'importe quel moment. Donc il faut être vigilant" confie à RTL le papa d'Aël et Inca, un fils dont il s'est beaucoup rapproché durant cette épreuve.
J'en ai pour quelques années...
Preuve que sa détermination est sans faille, Florent Pagny est apparu en forme sur le plateau émission La chanson de l'année ce samedi 17 juin, pour un duo formidable avec Kendji Girac sur leur titre Encore. Depuis deux semaines, l'artiste est aussi entré en studio. Et il n'est pas seul dans cette nouvelle aventure. Sa voix puissante de baryton-martin fera bientôt vibrer les mélomanes sur... un album de duos ! "J'ai fait Caruso avec Patrick Fiori . On l'a fait une bonne douzaine de fois. Et puis Bienvenue chez moi avec Slimane . Je peux te dire que Slimane envoie aussi" confirme l'ami de Carla-Bruni Sarkozi, qui revisitera les plus belles chansons de son répertoire avec des invités de prestige. Une partie des bénéfices du projet sera reversée à l'association ELA, l'association européenne contre les leucodystrophies dont il est "parrain depuis longtemps". Un geste magnifique qui en dit long sur sa générosité, d'autant qu'une émission de télévision avec "plein de potes" dont Calogero, Zazie, Vianney et Soprano va aussi permettre de lever des fonds pour aider les malades.
Seule inconnue ? L'altération de ses capacités vocales... "Comme il y a 20 duos, cela m'a permis de reprendre un peu de training et de voir si je pouvais chanter. Ma voix n'avait pas trop bougé, mais c'était la distance, l'oxygène..." atteste Florent Pagny, qui l'assure dans un sourire : "Je pense que j'ai ce qu'il faut". Sortie prévue vers la rentrée !