Vendredi 29 avril, Florent Pagny reviendra dans les bacs avec un nouveau disque intitulé Habana tout en assurant son rôle de coach pour The Voice. Le chanteur, fier de son nouvel album, se plie à l'exercice de la promo et fait des confidences sur les dernières années de sa carrière...
Florent Pagny n'est pas homme à accepter l'échec et il le confesse volontiers. Assez marqué par le revers subi par son précédent disque en espagnol intitulé Baryton, Gracias à la Vida, il compte bien revenir en force. Il a donc collaboré avec son ami Raul Paz et il est très satisfait du résultat. "Cet album me permet de chanter autrement, il me fait utiliser une autre voix. (...) Ça me plaît de prouver que je suis capable de faire un bon disque en espagnol", a-t-il confié à Paris Match. Florent Pagny ajoute même que "chaque étape est une leçon" et que, face à l'échec, il faut se relever.
L'espagnol est sa deuxième langue puisqu'il passe la moitié de l'année en Patagonie avec sa femme Azucena Caamaño. Toutefois, ce grand voyageur s'apprête également à poser ses valises ailleurs puisqu'il va quitter Miami, où il passe aussi une partie de l'année, pour louer un appartement à New York où sa fille fait des études et un autre à Orlando où son fils travaille. Et Paris, dans tout ça ? "Je n'en suis jamais parti", dit-il. D'ailleurs, ces deniers temps, on l'y a beaucoup vu puisqu'il y a eu le succès du disque Vieillir ensemble et sa participation à The Voice.
Le chanteur savoure ce retour dans le coeur des Français, déjà opéré il y a dix ans avec le tube Ma liberté de penser. "Si, au début, cette chanson a plu, elle m'a ensuite créé pas mal d'emmerdes", confesse-t-il. En effet, il lui est arrivé plus d'une fois d'être pris à partie dans la rue par des gens lui hurlant de payer ses impôts alors qu'il avait été en délicatesse avec le fisc des années avant. "Je n'ai jamais osé répondre (...) mais j'aurai dû...", dit-il.
Le chanteur fera prochainement d'autres confidences puisqu'il a tourné dans l'émission Le Divan pour Marc-Olivier Fogiel.
Thomas Montet
L'interview de Florent Pagny est à lire dans Paris Match en kiosques le 28 avril 2016