Babacar est sans doute l'une des chansons les plus connues de France Gall. Elle symbolise son combat humanitaire et son attachement pour le Sénégal. C'est une mère sans ressource et son bébé qui l'ont inspirée au milieu des années 1980. Lors d'un voyage, l'artiste et son compagnon Michel Berger avait rencontrer sa mère sans aucune ressource – pour sauver son fils, elle leur avait demandé de l'adopter. Plutôt que de les séparer, le couple avait préféré offrir une formation de couturière à la mère. Mais cette dernière n'aurait pas respecté le contrat et la chanteuse en aurait été très peinée et en colère.
Enfin, on a pu se voir. Ça a été beaucoup d'émotion
Il y a quelques années, dans la Boîte à questions du Grand Journal, sur Canal+, France Gall était interrogée sur ce que devient Babacar. Elle répondait sans émotion : "Aucune idée, j'ai perdu de vue la famille." Nos confrères de M6 Info ont retrouvé Babacar. Âgée de 32 ans, il raconte avoir revu France Gall en 2015 sur l'île sénégalaise de N'Gor où elle séjournait quand elle n'était pas à Paris : "On avait perdu contact, elle était difficile à joindre, je ne pouvais pas facilement accéder à elle. Cela a été très difficile de la retrouver. Et puis enfin, on a pu se voir. Ç'a été beaucoup d'émotion, je dois dire. France s'est arrêtée à 5m de moi, elle m'a fixé pendant un long moment et m'a dit : 'J'ai vu ton père en te regardant.' Ce souvenir, je l'ai toujours en moi et ce sera pour la vie. Elle m'a dit ce jour-là que tous ses amis voulaient me connaître, qu'elle me rappellerait. Mais sa maladie est revenue. Je n'ai plus eu de nouvelles d'elle."
Babacar vit aujourd'hui à Gandiaye, à 170 km à l'est de Dakar. Sa mère est toujours à ses côtés. Le jeune homme est devenu agent de sécurité. La mort de la chanteuse, en janvier 2018, l'a beaucoup touché : "Ça a été vraiment un choc quand j'ai appris la nouvelle ! Ce qui m'a fait mal, c'est que je n'ai pas pu assister à ses funérailles. J'aurais aimé être invité par sa famille. Mais c'est comme cela. Je pense toujours à elle et je continue de prier pour elle. Son nom est gravé dans ma mémoire." Babacar espère aujourd'hui avoir l'occasion de rencontrer Raphaël Hamburger, 36 ans, le fils de France et Michel Berger.
À la mort de France Gall, l'artiste et homme politique sénagalais Youssou N'Dour avait rappelé l'importance de la chanson Babacar sortie en 1987. Une chanson qui ne racontait pas seulement la détresse d'une mère et de son bébé mais a permis à toute la France de prendre conscience des difficultés rencontrées par le Sénégal : "Les Sénégalais ont été très marqués par cette chanson Babacar, qui est leur préférée, c'est un hommage à son engagement envers les jeunes, expliquait le chanteur. Il y a beaucoup de Babacar ici et cela nous touche beaucoup car les Sénégalais se sont dit, nous ne sommes pas seuls dans cette bataille. (...) Avec cette chanson, elle a élevé les consciences et l'engouement a été énorme. (...) [France] est une soeur pour nous, il faut saluer sa mémoire."