Attendu depuis longtemps par les fans de Nirvana, le documentaire Kurt Cobain : Montage of Heck a finalement été présenté en avant-première à Hollywood, le 21 avril 2015. Sur le tapis rouge de la soirée, on pouvait voir Frances Bean Cobain, la fille du regretté chanteur, et sa mère Courtney Love.
Après une première au Festival du film indépendant de Sundance et une projection à la Berlinale, le documentaire Kurt Cobain : Montage of Heck est projeté dans un nombre limités de salles depuis le 21 avril mais surtout il sera diffusé le 4 mai aux États-Unis sur la chaîne HBO avant une sortie européenne en salles. Ce documentaire de Brett Morgen a nécessité sept années de travail et a reçu le soutien de Frances Bean Cobain, aujourd'hui âgée de 22 ans. D'ailleurs, la jeune fille était présente à la projection hollywoodienne mais le moins que l'on puise dire c'est qu'elle ne respirait pas la joie de vivre... Look gothique, teint blafard, moue boudeuse et même un énorme sentiment de gène lorsque sa mère a tenté de la serrer dans ses bras au moment du photocall. Ne serait-elle pas fan des démonstrations affectives en public ? D'ordinaire peu classe, Courtney Love a elle surpris son monde dans une sobre robe rouge signée Chagoury Couture et elle affichait une mine radieuse !
Au cours de la soirée, il fallait aussi compter sur l'acteur Daniel Franzese (vu dans la deuxième saison de la série Looking), Eli Roth et sa femme Lorenza Izzo, le réalisateur Brett Morgen, le réalisateur et producteur Brett Ratner ou encore Nick Simmons (le fils de Gene Simmons), l'acteur Norman Reedus (The Walking Dead)...
Pour réaliser son documentaire, Brett Morgen a eu accès à toutes les archives de Frances Bean Cobain. Elle n'avait qu'une idée en tête, "être au plus près de ce qu'aurait pu raconter Kurt lui-même" : "J'ai mis à disposition des preuves factuelles de qui il était enfant, adolescent, adulte, en tant que mari et en tant qu'artiste. Toutes les facettes de son être. (...) J'ai été très claire avec le réalisateur, je ne voulais pas du romantisme ou de la mythologie qui entoure Kurt (...) parce qu'il est décédé jeune et qu'il aura pour toujours 27 ans", avait préalablement expliqué la jeune fille au magazine Rolling Stone.
Thomas Montet