S'il a interprété sur les planches les personnages les plus romantiques du théâtre, de Cyrano à Don Juan, Francis Huster est, en privé, un homme très critique envers lui-même. Et notamment dans sa manière de voir ses relations avec les femmes. L'homme, à qui on prêtait récemment une idylle (à tort) avec la jeune Gaia Weiss, s'est exprimé sur ses échecs en répondant à Questions de femmes.
Lorsqu'on lui demande ce qu'il déteste chez une femme, l'acteur de 67 ans répond du tac-au-tac : "Qu'elle me quitte." Humble, il sait que ce sera pour de bonnes raisons : "Parce que je n'ai pas su être à la hauteur et qu'en plus, elle a sûrement raison", avoue-t-il. Et de déclarer, sans concession avec lui-même : "Je dois avouer que chaque femme est un Waterloo pour moi", en référence à la célèbre défaite subie par Napoléon Bonaparte, un fiasco qui précipita sa chute.
Résultat, la femme de sa vie est sa mère, même s'il ne cache pas son admiration pour son autre grand amour, Cristiana Reali (dont il s'est séparé en 2008), qui lui a fait "le plus beau cadeau du monde" : ses "deux trésors", Elisa et Toscane. Passionné, autant par la scène que par les femmes qui l'accompagnent, dans le jeu comme en privé, Francis Huster oubliait de mentionner Nina Companeez, réalisatrice, scénariste et dramaturge qui nous a quittés récemment, et Isabelle Adjani, le "plus grand regret" de sa vie. "Je tombais amoureux de toutes les actrices avec lesquelles je tournais, avait-il confié dans Paris Match, interview où il révélait sa fameuse relation avec Gaia Weiss, laquelle démentait juste après. J'étais incapable de faire la différence entre la vraie vie et ce que je jouais à l'écran. (...) J'en ai même demandé cinq en mariage, qui ont toutes refusé."
Plus récemment, dans un entretien accordé au Figaro, celui qui se considère comme indiscipliné expliquait pourquoi ses relations amoureuses n'avaient pas fonctionné. "Quand je suis avec une femme, je suis comme une savonnette, déclarait-il. Il y a des moments où elles se disent que sans elles, je ne peux pas vivre, ce qui est vrai. Et puis il y a des moments où elles se disent 'Mais à quoi je sers ? Il fait ses trucs jusqu'à trois heures du matin. Il écrit. Il travaille...'."
Les femmes et Francis Huster, c'est toute une histoire. Le dernier acte est une interview, fin septembre, accordée à Télé Loisirs, où il qualifiait sa partenaire actuelle au théâtre dans Avanti, Ingrid Chauvin, de "belle et sensible", mais aussi de "bandante". Sommé de commenter cette déclaration pour le moins détonnante, l'acteur, qui s'est dit "fou amoureux de cette fille entre 20h30 et 23h", avait assumé ses propos. "J'assume totalement, c'est comme si on dit que Zidane il a des cou***es, c'est un terme", avait-il déclaré au Figaro TV.