![Franck-Olivier Bonnet est un des visages de Papy fait de la Résistance.](https://static1.purepeople.com/articles/3/11/87/53/@/1098245-franck-olivier-bonnet-est-un-des-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Son nom ne vous dit peut-être rien mais son visage est en revanche une des récurrences du cinéma français des années 1980-1990. Et pour cause, puisque Franck-Olivier Bonnet fait partie de cette grande famille des éternels seconds rôles du septième art. Remarqué dans Papy fait de la Résistance et Le Quart d'heure américain, l'acteur d'origine belge est décédé à la fin du mois de mars, apprend-t-on dans le Parisien.
Franck-Olivier Bonnet, né en Belgique à Tournai, était gravement malade. Décédé à l'hôpital Lariboisière à Paris, ses dernières apparitions seront pour le petit écran et la série Père et Maire. Mais c'est au cinéma que cet homme évoluera pendant plus de trente ans de carrière. Amoureux de la scène, après avoir effectué son service militaire à Düren de juillet 1965 à juin 1966, il quitte son pays natal pour Paris et tenter sa chance.
Il attendra dix ans avant de vivre ses premières reconnaissances sur le grand écran. Paradoxalement, c'est d'abord à l'étranger pour deux épisodes de la série TV Chapeau melon et bottes de cuir au milieu des années 1970. Révélé en 1979 dans La Guerre des polices de Robin Davis, Franck-Olivier Bonnet va multiplier les apparitions, notamment dans un registre très prisé par le public français : la comédie. Il tournera ainsi sous la direction de Pierre Richard (C'est pas moi, c'est lui) ou bien Jean-Marie Poiré (Les hommes préfèrent les grosses) et Philippe Galland (Le Quart d'heure américain). Après un détour préhistorique dans La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, Franck-Olivier Bonnet devient une des fameuses têtes de la comédie culte Papy fait de la Résistance en 1984 au côté de Michel Galabru et Gérard Jugnot. Il y campait l'officier Ralph.
Dans sa carrière, principalement active dans les années 1980, Franck-Olivier Bonnet aura tourné avec les plus grands, de Gérard Rinaldi (Charlot Connexion) à Christian Clavier (Twist again à Moscou). Plus rare dans les années 1990, il apparaît dans deux comédies populaires, Les Visiteurs 2 (où il joue Boniface) et Astérix & Obélix contre César. Après avoir tourné pour Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, sa dernière apparition sera pour Luc Besson, encore un autre fameux metteur en scène français pour Angel-A.