C'est ce qu'il convient d'appeler un cercle vicieux. Franck Ribéry, empêtré dans une affaire de moeurs qui l'a contraint, en tant que témoin, à avouer avoir eu recours aux services d'une prostituée et à mettre sa famille et sa situation en danger par cet aveu, éprouve actuellement les conséquences néfastes de ce pénible épisode.
A quelques semaines de la Coupe du Monde et alors que l'indispensable milieu offensif prétend presque ouvertement au capitanat, on l'a vu perdre ses nerfs mercredi dernier lors de la demi-finale de Ligue des Champions que son club, le Bayern Munich, disputait face à l'OL. Ribéry n'aura pas vraiment pesé dans la victoire des siens, exclu, sous les yeux de sa femme Wahiba, présente en signe de soutien à l'Allianz Arena, au bout d'une trentaine de minutes de jeu pour un très vilain geste (une bonne semelle) qui lui vaudra de manquer le match retour à Gerland et pourrait également le priver de finale en cas de qualification de son club - la commission de l'UEFA statuera le 28 avril.
Et la tourmente ne semble pas près de s'arrêter... Mis en difficulté sur un plan personnel et fragilisé sportivement, Franck Ribéry a vécu hier, 24 avril, une nouvelle soirée noire. A l'occasion du déplacement des Bavarois sur la pelouse de Mönchengladbach (ouest de l'Allemagne), l'international français a essuyé les sifflets et quolibets du public local durant l'intégralité de la rencontre ! A chaque prise de balle, Ribéry était conspué par un stade entier - ce qui transparaît assez nettement dans le résumé en vidéo que nous vous proposons ci-dessus. Pas franchement idéal alors que sa position au Bayern est en délicatesse : barré par le Néerlandais Arjen Robben, qui s'est imposé comme le leader naturel et le joueur décisif de la formation munichoise, Ribéry est toujours dans le flou concernant son avenir - restera ? Restera pas ? Pas certain, par surcroît, que les grosses cylindrées qui l'avaient approché jusqu'alors soient prêtes à miser à quitte ou double sur un joueur fragilisé...
D'ailleurs, hier, Ribéry n'a pas brillé (pas plus que lors du précédent match du Bayern - une victoire 7 à 0 contre Hanovre, où Olic et Robben se sont régalés), et les Bavarois ont arraché un petit nul (1-1) qui leur permet de rester en tête de la Bundesliga... à la faveur de leur différence de buts, Schalke 04 les ayant rejoints à deux journées de la fin.