Un Ribéry peut en cacher un autre... Si Franck Ribéry est devenu roi de Bavière en brillant sur le front de l'attaque du Bayern Munich, il est un autre Ribéry qui marcherait bien sur ses traces. Steven, le cadet de la star des Bleus, a pris le même chemin en rejoignant le prestigieux Bayern de Munich, où il effectue ses classes en attendant d'avoir la chance un jour de goûter au plus haut niveau...
Ils sont ainsi nombreux dans le football à évoluer dans l'ombre d'un frère qui brille sur la scène européenne et sous le maillot frappé du coq, à l'image de Florentin Pogba et son petit frère Paul, star de la Juve et milieu de terrain de l'équipe de France, raconte Le Parisien dans sa série "Frères d'internationaux". Steven, après une expérience avortée au centre de formation du Racing Club de Lens, a rejoint le Bayern de Munich pour y terminer sa formation. Et suivre ainsi son grand-frère Franck, devenu une icône du club bavarois depuis ses débuts en 2007.
Intégré au sein de l'équipe réserve, le jeune homme de 19 ans parfait son apprentissage en Regionalliga, l'équivalent de la CFA (quatrième division) en France. "Steven est pétri de qualités. Il a encore une grosse marge de progression", raconte Heiko Vogel, le coach des jeunes qui a eu Steven sous sa direction jusqu'en mai dernier et le compare à Arjen Robben, l'autre superstar du Bayern Munich. Ses qualités lui permettent de rentrer régulièrement en jeu sous les yeux des 8 000 spectateurs qui prennent place dans les tribunes du Grünwalder Stadion, l'ancien stade du Bayern jusqu'en 1972. Parmi ces spectateurs, Franck Ribéry, grand-frère lucide sur la situation de son cadet.
"Steven a du talent, raconte Kaiser Franck dans les colonnes du Parisien. A mon avis, il a les capacités pour jouer dans un club pro. Mais il est évident que le chemin sera long et compliqué. Il doit énormément travailler pour y arriver. En tous cas, j'y crois, et il aura tout mon soutien." Même son de cloche chez Heiko Vogel : "Steven peut faire carrière, mais il n'a aucune garantie. Il faut qu'il persévère dans ses efforts et qu'il ne lâche rien."
Pour l'instant, Steven fait le boulot, et réagit déjà comme un pro face "à la demi-douzaine de journalistes" qui l'attendent à la fin des matches, raconte le quotidien francilien. "Je comprends tout quand on me parle en allemand, mais je ne peux pas encore m'exprimer dans cette langue", concède Steven Ribéry. En attendant, le jeune apprenti s'émancipe petit à petit de la tutelle de son aîné. Après avoir vécu longtemps dans l'immense demeure de Franck à Grünwald avec sa belle-soeur Wahiba et ses nièces et neveux, il a pris ses quartiers dans un petit appartement situé à quelques centaines de mètres de la Säbener Strasse, le camp de base du Bayern.
Steven Ribéry cherche à se faire un prénom, un article à retrouver dans Le Parisien du 1er janvier 2015 dans le cadre de sa série Frères d'internationaux.