À quelques mois de la présidentielle, alors qu'il serait sur le point de nouer une alliance avec Alain Juppé, grand favori du parti Les Républicains, François Bayrou se montre à coeur ouvert dans un numéro inédit de l'émission Une ambition intime. L'homme politique, actuel maire de Pau et président du MoDem, s'y confie sans filtre, notamment sur l'anorexie de sa fille survenue dans les années 2000. Paris Match, qui a vu des extraits de ce portrait sans concession qui sera diffusé dimanche soir sur M6, raconte cette épreuve passée.
Le site du magazine explique que la jeune fille "a dû être hospitalisée d'office" dans le but de "couper les liens entre l'enfant et la famille". "J'étais très, très bouleversé", confie François Bayrou à Karine Le Marchand. Selon Paris Match, l'homme politique et père de famille "raconte qu'il a alors persuadé une infirmière de dire à sa fille qu'il faisait une émission de télévision et qu'il lui adresserait un message". "Je lui ai dit quelque chose. Personne n'a dû comprendre, raconte-t-il, apparemment très ému. J'ai dit (à l'antenne) que j'avais quelque chose à dire à quelqu'un et je lui ai parlé."
L'autre détail qui a son importance, c'est que le jour où la fille de François Bayrou était hospitalisée pour soigner son anorexie, le centriste avait rendez-vous avec un certain Jacques Chirac, dont il est connu publiquement qu'il a vécu une douleur similaire avec sa fille Laurence (qui est décédée en avril dernier). "Comme il avait traversé si difficilement la même chose, on a eu 30 minutes de conversation d'homme à homme, de père à père, d'âme de père à âme de père", se souvient-il. Des paroles que François Bayrou n'a jamais oubliées et qui rapprocheront la figure du centre avec le leader de la droite et rival de Nicolas Sarkozy.