François Hollande n'a plus aucun de ses parents. Après sa mère Nicole, décédée en 2009, c'est son père Georges qui s'est éteint. L'ancien président de la République de 65 ans a annoncé la mort de son père à l'AFP le mardi 7 avril 2020. Résidant depuis un an dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à Paris, Georges Hollande est décédé le samedi 4 avril à l'âge de 96 ans et sa disparition est "sans lien apparent avec le Covid-19", a fait savoir son fils.
Quelques heures après l'annonce de cette triste nouvelle, François Hollande a rendu un hommage très sobre et touchant à son père sur Twitter, ne manquant pas de remercier une nouvelle fois le personnel soignant et d'avoir une pensée pour ceux qui traversent la même épreuve douloureuse que lui. "Respect pour un père que j'aurais voulu embrasser une dernière fois. Je pense à toutes les familles qui sont dans le deuil et je rends hommage à tous les personnels soignants qui se dévouent pour les vivants", a-t-il publié dans la soirée. Ces mots sont accompagnés d'une photo de son père et lui prise le 13 août 2014, dans la résidence de Cannes où habitait Georges. C'était au lendemain des 60 ans de François Hollande, qu'il avait fêtés en famille et avec Valérie Trierweiler, sa compagne de l'époque.
Le compagnon de la comédienne de Julie Gayet regrette de ne pas avoir pu voir son père une dernière fois, mais les règles strictes liées au confinement ne pouvait pas le permettre. "Il est plus douloureux, pour beaucoup de Français, de perdre un être cher dans cette période où il est impossible d'aller leur rendre visite, avait témoigné François Hollande auprès de l'AFP. Ne pas pouvoir les voir avant leur départ est une situation cruelle pour beaucoup d'entre nous. Je me suis astreint moi aussi à cette discipline, nous avons eu des conversations au téléphone avec mon père, mais je n'ai pas pu le visiter. Et j'ai dû attendre qu'on le sorte de l'Ehpad pour le voir dans une chambre funéraire le lendemain." Pour l'ancien chef de l'Etat, l'isolement de son père dans sa chambre a pu l'"atteindre psychologiquement". Les obsèques de Georges Hollande se sont déroulées le 7 avril.
Ancien ORL, originaire de Rouen, le père de François Hollande s'était installé dans le Sud de la France il y a plus de quinze ans, avant d'être contraint de vivre dans un Ehpad. En 2018, il avait fait une belle frayeur à ses proches après une chute survenue dans son appartement de Cannes. A l'époque, il vivait seul dans le quartier huppé de Montrose, mais il avait pu compter sur la proximité de son fils Philippe, jusqu'à la mort de celui-ci en avril 2017, à l'âge de 64 ans. Père et fils étaient voisins puisqu'ils habitaient la même résidence.