![](https://static1.purepeople.com/articles/3/14/69/13/@/1577085-alebrt-de-monaco-releve-l-ice-bucket-580x326-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Aux quatre coins du monde, la folie de l'Ice Bucket Challenge continue d'agiter la Toile. Et pour cause, depuis son lancement il y a quelques semaines, les stars se sont mobilisées pour répondre à ce défi qui consiste à se verser un seau d'eau glacée sur la tête. Un geste réalisé au profit de l'association Amyotrophic Lateral Sclerosis (ALS, soit en français "sclérose latérale amyotrophique", dite SLA et également appelée maladie de Charcot). Dernier en date a avoir cédé à la tendance : le prince Albert de Monaco. Taquin, il a mis au défi François Hollande de faire de même !
Mercredi 3 septembre 2014, la surprise était grande pour les habitants du Rocher, qui ont pu découvrir une vidéo de leur souverain très souriant en tenue estivale, prêt à relever le défi de l'Ice Bucket Challenge. Le prince avait notamment été nommé part le joueur de rugby Brian O'Driscoll. "Je suis très heureux et fier de prendre part à ce projet extraordinaire, et je serai heureux de faire personnellement un don. Je voudrais nominer le président François Hollande en France, Philip Knight [ancien PDG et fondateur de Nike, NDLR] et le prince Haakon de Norvège. C'est parti !", a-t-il déclaré face caméra et devant un cadre enchanteur. Le prince Albert s'est alors versé l'eau froide sur la tête et a levé les pouces en l'air en signe de victoire.
François Hollande ne s'attendait sans doute pas à être nommé par un homologue pour répondre à ce défi puisqu'il a bien d'autres chats à fouetter pour le moment. Outre les dossiers urgents à traiter, le président doit aussi faire face à l'ouragan médiatique déclenché par la sortie de Merci pour ce moment, le livre polémique de son ex-compagne Valérie Trierweiler. Le chef de l'État pourra toujours suivre Barack Obama, lequel avait préféré faire un don plutôt que de se mouiller. À la date du 29 août, l'association avait récolté 100 millions de dollars, de la part de 3 millions de personnes. L'an dernier à la même époque, les dons ne s'élevaient qu'à 2,8 millions.
Thomas Montet