Une campagne présidentielle n'est jamais de tout repos...
Et François Hollande en sait quelque chose, lui le candidat déclaré du PS et favori des sondages. Ainsi, après le Bourget, toujours sous les yeux de sa compagne Valérie Trierweiler, c'est à la Porte de Versailles que s'est rendu François Hollande pour participer à la la présentation du rapport annuel sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre ce mercredi 1er février.
Mais cette fois-ci, tout ne s'est pas déroulé pour le mieux. Alors qu'il avait pris la parole après avoir signé le Contrat social pour une nouvelle politique du logement, une femme s'est jetée sur lui pour l'asperger de farine. François Hollande, enfariné et l'air grave, a alors pris la direction des coulisses pour se nettoyer avant de réapparaitre quelques instants plus tard devant des journalistes médusés.
En même temps que son geste, la jeune femme rapidement maîtrisée qui se nomme Claire Seguin et vient de Lille a invité les personnes à se rendre sur son blog où elle explique qu'elle est victime d'un véritable déni de justice, d'une campagne de harcèlement depuis son adolescence, d'un complot de l'Education Nationale, de manipulations et que tout est fait pour qu'elle ne puisse s'installer à l'étranger où elle est à chaque fois victime de l'hostilité de la population locale... Chacun pourra se faire son opinion sur le bien-fondé de ce blog dont l'auteure prétend qu'elle est le personnage principale du film On connait la chanson et Ridicule...
François Hollande a réagi sur son Twitter après son discours, expliquant qu'il était "heureux d'avoir signé le contrat social de la Fondation Abbé Pierre, malgré cet acte isolé qui n'honore pas son auteur" avant de poursuivre : "Il y a d'autres moyens de montrer sa contestation, je reste toujours ouvert au dialogue."
Toujours est-il que François Hollande a connu son premier accro de campagne. Mais cette fois-ci, le geste d'une personne qui semble totalement déconnectée de la réalité ne laissera pas de bons souvenirs au candidat socialiste, contrairement à la chronique de Laurent Gerra de ce matin sur RTL. L'homme politique était resté spécialement pour écouter l'humoriste l'imiter, affichant un large sourire... disparu dans l'après-midi du côté de la Porte de Versailles.