Il y a un an, Françoise Laborde (62 ans) avouait au magazine Closer qu'elle était en froid avec sa soeur et ne la voyait plus. Au magazine Fémitude, Catherine Laborde (64 ans) confirme que ses rapports avec ses frangines sont loin d'être simples.
Celle qui fait la pluie et le beau temps depuis vingt-cinq ans sur TF1 vient de sortir son nouveau roman, Les chagrins ont la vie dure (Éditions Flammarion). Un ouvrage qui parle beaucoup d'elle-même puisque son personnage principal est son double fictionnel. L'histoire ? Celle d'une femme qui retourne à Bordeaux à la recherche de son passé et qui croise Paul, un petit garçon à la recherche de son futur. "J'avais envie d'évoquer le lieu de mon enfance et la mémoire de Claude, mon grand amour de jeunesse décédé. Je me suis rendu compte que je n'avais pas fait mon travail de deuil par rapport à lui", confie-t-elle.
Les chagrins ont la vie dure raconte également la difficulté des relations entre frères et soeurs. Un thème qui fait écho avec la vie de la miss météo. "Les rapports que j'entretiens avec mes soeurs [notamment Françoise Laborde, NDLR] sont difficiles. Je me suis donc interdit dans ce livre de parler des frères et soeurs... mais cela ressort quand même ! Cela m'est arrivé d'être mentionnée dans des publications c'est une mise à nu terrible et je voulais laisser tout ça de côté. Mais si je pouvais faire un livre sur les relations frères-soeur sans blesser personne, je le ferais !", déclare-t-elle au magazine.
Sans préciser les raisons de sa discorde avec les membres de sa famille, Catherine Laborde raconte avoir souffert d'être la deuxième de la fratrie Laborde : "Cela a été dur et parfois violent. Je pense que la place de la seconde est la pire car on n'est jamais pris pour ce qu'on est, on est toujours comparé. Pendant mon enfance, on m'a fichu la paix mais on ne s'est jamais vraiment intéressée à moi non plus... C'est peut-être pour ça que je fais le clown à la télé !"