Le prochain chapitre s'ouvrira au tribunal. Frédéric François, qui a fait un ménage phénoménal sans aucune raison apparente dans son entourage professionnel à la fin 2022, va devoir rendre des comptes à l'une des 15 personnes ainsi congédiées. Parmi ce petit groupe d'éconduits, on retrouve ainsi un certain David, qui avait fondé la page Facebook officielle du chanteur il y a bien longtemps... avant de se retrouver, par le hasard de la vie et des chemins, community manager officiel, puis véritable homme à tout faire. Le problème, c'est qu'il n'aurait jamais été rémunéré pour tout ce travail, comme le révèle le journal Le Parisien.
Mon rôle n'était pas clair mais j'étais sur tous les fronts. Tout le monde me connaissait
Frédéric François est ainsi assigné aux prud'hommes de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Comme l'a dévoilé La Voix du Nord, l'artiste devrait comparaître le 22 mai 2023. Le fameux David demande à ce que son lien salarial avec le chanteur soit reconnu, et demande surtout à ce que le salaire qu'il mérite pour ces trois dernières années lui soit versé. Il souhaite que ce lien soit requalifié en contrat de travail. Son avocate, Me Tiphaine Auzière, a par ailleurs déposé une plainte au pénal pour "travail dissimulé".
"Mon rôle n'était pas clair, explique David. Mais j'étais sur tous les fronts. Tout le monde me connaissait." L'époux de Monique avait sympathisé avec le plaignant après l'avoir invité à un concert pour le remercier d'avoir créé cette page Facebook en 2009, suivie par près de 400 000 personnes. En charge de ces réseaux sociaux, David s'est transformé en attaché de presse puis en manager. Il a même coordonné le dernier album de l'artiste intitulé En duo. Ils seraient une quinzaine, comme lui, à avoir épaulé Frédéric François ces dernières années sans que les choses ne soient rendues officielles, pour le plaisir simple de côtoyer leur idole. Il est donc possible que les plaintes commencent à pleuvoir ces prochaines semaines...
Frédéric François reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.