C'est l'heure du grand retour pour Frédérick Bousquet. Gêné par des blessures ces dernières années, le nageur tricolore était fin février la star du Meeting international de Massy, avant d'aborder les championnats de France. L'occasion pour le sportif de se confier au magazine Entrevue pour une interview loin, très loin de la langue de bois habituelle, entre confidences sur son ex Laure Manaudou ou quelques tacles sur un homologue...
Avec Laure Manaudou, ça a été dur à vivre
Cinq ans d'amour, une petite Manon (5 ans)... Avec Laure Manaudou, Frédérick Bousquet a vécu quelques très beaux moments de bonheur. Mais ce statut de "compagnon de" a parfois aussi été diffiicile à vivre pour le nageur qui le reconnaît en toute honneteté dans Entrevue. "En sortant avec Laure, je savais qu'il y aurait des conséquences, assume-t-il. Ce qui m'a gêné, c'est lorsque L'Equipe citait mon nom dans les résultats sportifs, ils précisaient "compagnon de Laure Manaudou". Pour la presse sportive, je n'étais plus Frédérick Bousquet, j'étais le mec de Laure qui fait accessoirement de la natation (...) Ca a été dur à vivre."
Heureusement, c'est désormais du passé pour Frédérick Bousquet, séparé de Laure Manaudou depuis 2013. "Aujourd'hui, je m'en fous", rassure le nageur qui en profite également pour évoquer son image médiatique assez éloignée de celle de ses collègues nageures. "Que ce soient Camille, Florent ou Laure, ils sont sortis de la dimension sportive et représentent une image que les Français aiment voir par les differents messages qu'ils arrivent à transmettre. Je ne suis pas dans cette catégorie", assume le médaillé olympique qui ne se voit donc pas rentrer au musée Grévin comme Camille Lacourt : "Non ! (rires) Ils auraient du mal avec mes tatouages !"
Amaury Leveaux crache dans la soupe
Parmi ces collègues nageurs, Amaury Leveaux a toutefois défrayé la chronique en 2015. La raison ? Un livre-choc, Sexe, drogue et natation, dans lequel il racontait notamment que certains nageurs prenaient de la cocaïne. "C'est plus pour montrer qu'il existe, pense Frédérick Bousquet. Amaury a cette demande d'attention quasi permanente. Il était jaloux d'Alain Bernard, de Camille Lacourt et de Florent Manaudou qui ont toujours eu l'attention des médias."
Et pour qualifier le livre, Frédérick Bousquet (34 ans) n'y va pas par quatre chemins. "Je n'ai pas d'autres mots à dire que c'est un torchon : il crache dans la soupe. Il y a une part de vérité, mais quand il rentre dans les détails, c'est extrapolé, clame le nageur. En équipe de France, je ne dis pas qu'on est des saints (...) on est pas des Bisounours mais on est loin d'être les personnages qu'Amaury Leveaux décrit dans son livre"
Quant à la relation "platonique" décrite dans le livre, entre Amaury Leveaux et Laure Manaudou, Frédérick Bousquet la joue encore cash : "A mon avis, la relation platonique, il l'a eue avec sa main !" Les deux ne sont pas près d'aller à la piscine ensemble.