Se balader en maillot de bain par les temps qui courent relève de l'inconscience ou d'un certain degré de douce folie. Pour Camille Lacourt, il s'agirait plutôt d'un hommage. Un hommage à lui-même lorsque sa statue de cire a été dévoilée le 30 novembre au Musée Grévin...
Premier nageur à faire son entrée au sein du prestigieux musée de cire, le beau gosse de la natation française avait décidé de jouer la carte du mimétisme. Comme son double figé pour l'éternité, Camille Lacourt avait passé un jammer gris foncé, sorte de bermuda de bain moulant, et s'est présenté ainsi sur la scène du Grévin lorsque les rideaux se sont levés pour dévoiler le résultat.
Et soyons honnête, celui-ci est bluffant, comme c'est souvent le cas au Musée Grévin. Placé l'un à côté de l'autre, difficile de faire la différence, signe du travail exceptionnel réalisé par le sculpteur Éric Saint Chaffray et ses équipes, qui avaient déjà par le passé bluffé Zlatan Ibrahimovic ou le judoka Teddy Riner.
"Je suis très agréablement surpris, c'est très drôle. Le résultat est assez bluffant", a confié avec le sourire l'ambassadeur de l'Unicef dont le voyage en République démocratique du Congo en compagnie de sa femme a marqué les esprits. Au micro d'un Nelson Monfort animateur de soirée venu en compagnie de son épouse, le multiple champion du monde aux yeux clairs et au sourire charmeur est revenu sur cette intrônisation qui fait de lui le premier nageur à intégrer le Grévin.
"Je suis énormément flatté et très heureux que ma statue fasse partie d'un groupe de sportifs qui m'a fait rêver, qui m'a fait vibrer et que j'admire. C'est une récompense, je pense. Ç'aurait pu être d'autres nageurs à ma place, qui ont aussi marqué la natation", a souligné Camille Lacourt, qui découvrait pour la première fois de sa vie le musée. Et malgré le temps hivernal, l'époux de Valérie Bègue ne craignait pas le froid, bien au contraire : "C'est un peu ma vie d'être tout le temps à moitié à poil !"
Avant de retrouver les invités, parmi lesquels Gérard Holtz, Camille Lacourt, interrogé sur l'affaire qui secoue l'équipe de France de football, a été catégorique concernant l'avenir de Karim Benzema, mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement" avec la sélection nationale : "Pour moi, il n'a plus sa place en équipe de France après toutes les erreurs qu'il a commis dans un temps trop bref. Il n'est pas apte à représenter la France."
Et encore moins les Bleus au sein du Musée Grévin...