Actrice au grand coeur, Frédérique Bel a accepté de reprendre son hilarant personnage de Dorothy Doll, qui a fait les beaux jours de La Minute blonde sur Canal+ pour les besoins d'une campagne de santé publique intitulée l'Alerte Jaune.
Marraine de l'Association Maladie Foie Enfants (AMFE), Frédérique Bel n'a pas hésité une seule seconde à prêter son image à l'initiative lancée par l'association pour sensibiliser parents, médecins, pédiatres ou professionnels de santé de la petite enfance quant au dépistage précoce d'une maladie du foie chez le nourrisson appelée cholestase néonatale. Cette campagne à l'humour décalé, intitulée La Minute Blonde pour l'Alerte Jaune, doit permettre de faire parler de ce dépistage qui peut sauver la vie de nombreux bébés, lesquels pourraient être victimes d'un foie malade. Un dépistage précoce permet ainsi d'éviter une greffe (jusqu'à 10%), voire le décès du nourrison. L'actrice a ainsi tourné plusieurs vidéos dans lesquelles elle évoque de manière humoristique, mais non dénuée de vraies informations, comment se rendre compte d'un possible problème de foie, notamment en regardant les selles de son bébé.
Diffusée à partir du 14 avril à la télé, en radio, en presse écrite et sur le web ainsi que par le biais d'affichages, la campagne a été co-écrite par Frédérique Bel et Marc Gibaja. Visiblement très réussie, elle a été récompensée lors du dernier Festival de la Communication Santé, en décembre 2013.
Si elle donne de son temps pour la bonne cause, Frédérique Bel ne manque pas de s'occuper de sa carrière. D'ailleurs, la jolie blonde sera prochainement à l'affiche de deux films : Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (le 16 avril) et La liste de mes envies (le 28 mai).
Thomas Montet