L'animateur Guillaume Durand n'est pas content. Même si son émission Face aux Français sur France 2 passe désormais à une diffusion hebdomadaire (bimensuelle auparavant) et même s'il a le droit de travailler sur deux chaînes concurrentes (alors que ses collègues du service public doivent se contenter d'une seule chaîne), Durand ne décolère pas.
La raison de sa mauvaise humeur ? Les copycats ! Dans Télé 7 jours (en kiosques le 3 janvier 2011), il explique qu'il est souvent copié dans ses émissions notamment avec l'intervention d'un panel de Français (idée qu'il explique avoir eue en 1987 pour Face à France).
L'animateur qu'il a en ligne de mire ? Patrick Sabatier, qui utilise le même procédé avec notamment Stars en questions (la suite de l'émission avec Michel Sardou), programme qui doit voir le jour en janvier 2011 (et dans lequel une star est confrontée aux questions d'un panel).
Cette ressemblance entre les deux émissions ne plaît pas à Durand : "Aujourd'hui, tout le mode copie. D'ailleurs, Stéphane Simon, mon producteur, se réserve le droit de voir comment cela va évoluer car il y a des limites au pillages d'idées. Certaines formules sont de stricts décalques de ce que nous faisons. Je sais qu'il y a des projets avec Patrick Sabatier qui me paraissent fort ressemblants. Je ne vois pas pourquoi on se laisserait faire. Je n'ai rien contre Franck Saurat et son équipe de Carson Prod (producteurs de Patrick Sabatier), ce sont des amis, mais je leur signifie, à travers [Télé 7 jours], que ce concept est né avec Face à France il y a vingt-cinq ans..."
Voilà Sabatier prévenu...