Visage emblématique du gouvernement français depuis 2017, Gabriel Attal a occupé différentes fonctions depuis qu'Emmanuel Macron a été élu président de la République pour la première fois cette année-là. Après avoir fait ses armes en tant que porte-parole du gouvernement, il fut nommé ministre du budget, avant d'être finalement transféré à la tête du ministère de l'Éducation nationale, lors du dernier remaniement en date. Depuis, Gabriel Attal s'est régulièrement retrouvé au coeur de l'actualité. Il faut dire que le nouveau ministre avait décidé de frapper fort d'entrée, en annonçant officiellement l'interdiction de l'Abaya dans les établissements scolaires, lors de son passage dans le JT de 20h de TF1. Depuis, Gabriel Attal s'est concentré sur la lutte contre le harcèlement scolaire.
Le ministre de l'Éducation nationale s'est d'ailleurs récemment rendu au Danemark, afin de s'inspirer des initiatives locales en la matière. De retour en France, Gabriel Attal enchaîne actuellement les déplacements dans le cadre de ses fonctions. Très présent sur les réseaux sociaux, l'ancien porte-parole du gouvernement a profité d'un petit moment de calme lors d'un voyage en train, pour ouvrir une session de questions/réponses avec les internautes sur Instagram. C'est justement dans le cadre de cette initiative qu'un internaute lui a demandé quel était son dernier moment d'émotion. "Avec mes soeurs et mes cousins, on rêve depuis très très longtemps de revoir la maison de notre grand-mère à la campagne où on passait nos vacances et nos week-ends quand on était enfants [...] On a décidé sur un coup de tête de prendre la voiture et d'y aller !", a répondu Gabriel Attal.
Le ministre de l'Éducation nationale a précisé que tout ceci s'était déroulé il y a seulement trois semaines. "Ma chambre d'enfant a totalement changé depuis 20 ans mais, en y entrant, j'ai ressenti une émotion indescriptible", a également souligné Gabriel Attal, avant de dévoiler le visage de ses deux de ses soeurs en photos, lui qui en a trois. En fait, il a posté deux clichés similaires pris à plus de 20 ans d'intervalle. "On avait gardé une photo que mon père avait faite de deux de mes soeurs et moi devant la porte de cette maison. Alors, on en a profité pour refaire la même photo", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale, tout en précisant que "seule la peinture de la porte a changé".