Ancien porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a ensuite occupé la fonction de ministre du budget, avant d'être récemment nommé ministre de l'Éducation nationale. Pour ses premiers pas à ce poste, l'homme politique a décidé de frapper fort, en annonçant l'interdiction de l'abaya au sein des établissement scolaires pour la rentrée de septembre 2023. Depuis, l'Éducation nationale a été ébranlée par plusieurs affaires de harcèlement scolaire, qui se sont terminées dans de tragiques circonstances. En effet, certains élèves ont décidé de mettre fin à leurs jours après avoir été victimes de harcèlement par plusieurs camarades au sein de leurs établissements scolaires respectifs. Gabriel Attal a ainsi fait de la lutte contre le harcèlement scolaire l'une de ses priorités. Réfléchissant actuellement à de nouvelles mesures, le ministre de l'Éducation nationale est parti au Danemark, afin de s'inspirer des méthodes locales.
Lors de son arrivée sur place, Gabriel Attal fut accueilli par la princesse héritière Mary de Danemark, dont la fondation travaille sans relâche sur cette problématique. "Ce fut un grand plaisir de rencontrer aujourd'hui le ministre français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal", a indiqué la princesse à l'issue de son entretien avec le ministre français. "Le ministre est venu au Danemark pour s'inspirer et contribuer aux efforts visant à lutter contre le harcèlement et à créer un meilleur bien-être dans les écoles françaises", a-t-elle également ajouté sur Instagram. Au cours de leur échange, Gabriel Attal et Mary de Danemark ont parlé "de l'approche danoise en matière d'intimidation et de la façon dont la Mary Foundation travaille pour soutenir des communautés positives et inclusives comme moyen de prévenir l'intimidation et de favoriser le bien-être."
Un grand merci au ministre pour les bonnes discussions
Concrètement, la fondation de la princesse a développé un programme baptisé Free for Bullying, en collaboration avec l'association Save the Children. À l'heure actuelle, la moitié des écoles maternelles du Danemark y adhère. "Un grand merci au ministre pour les bonnes discussions", a finalement conclu Mary de Danemark. Pour l'instant, Gabriel Attal réfléchit à plusieurs pistes pour lutter contre le harcèlement scolaire. L'une d'entre elles serait d'interdire l'inscription sur les réseaux sociaux aux enfants âgés de moins de 15 ans. L'instauration d'un couvre-feu numérique compris entre 18 heures et 8 heures le lendemain pourrait aussi faire partie des mesures visant à lutter contre le harcèlement scolaire.