Enfin ! Mardi 29 juin 2021, via un dernier vote de l'Assemblée, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi de bioéthique et sa mesure emblématique d'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Une mesure attendue de longue date par les associations LGBT. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a réagi à ce vote historique.
Sur son compte Instagram, Gabriel Attal a partagé trois photos tirées de ses archives personnelles le montrant bébé et enfant, pour partager son émotion suite à ce vote très attendu. "Je suis né d'une PMA. Il n'y a là rien d'exceptionnel : c'est le cas d'un enfant sur 30 dans notre pays. Mais au moment où le Parlement vient d'adopter définitivement la PMA pour toutes, je voulais partager avec vous ma conviction, mon émotion et ma fierté. Ma conviction, c'est que ce droit nouveau, qui n'enlève rien à personne, ne produira qu'une chose : de l'amour. Personne ne s'engage dans un parcours de PMA sans aimer profondément un enfant avant même que celui-ci ne naisse. Je n'aurais pas pu rêver meilleure famille ni recevoir davantage d'amour que celui que mes parents m'ont donné", a-t-il d'abord relaté. Après deux ans de navette parlementaire, la promesse de campagne d'Emmanuel Macron a été validée par 326 voix contre 115 et 42 abstentions.
Gabriel Attal, qui est en couple avec le député Stéphane Séjourné, a ajouté : "Mon émotion, c'est que cette pratique médicale, qui a permis à ma famille de se construire, puisse bénéficier désormais à des millions d'autres familles, qui en étaient jusqu'ici injustement privées. Je suis sincèrement heureux pour elles. Ma fierté, c'est celle de porter la parole d'un gouvernement qui fait concrètement progresser les droits (...) Nous avons mené 500 heures de débat au Parlement sur le projet de loi bioéthique, aucun sujet n'a été éludé et chacun a pu exprimer son point de vue. Ce vote, c'est la force d'un engagement tenu, d'une démocratie qui vit et d'une nouvelle conquête réussie pour la société."