Si certains semblent plus que menacés au gouvernement alors que le remaniement est proche, ce n'est pas le cas de Gabriel Attal. Nommé Ministre délégué chargé des Comptes publics pour le second mandat du président de la République, ce fidèle soutien d'Emmanuel Macron pourrait avoir une belle promotion en succédant à Pap Ndiaye à l'Éducation. L'occasion de s'intéresser de plus près au jeune loup de la Macronie, qui à 34 ans possède une maison familiale incroyable, véritable repaire pour de nombreux politiques. Dans le golfe du Morbihan, chez Gabriel Attal, les députés LREM discutent politique les pieds dans l'eau, rapportent nos confrères du Figaro qui se sont intéressés de près à ce lieu hors du commun.
Cette base de la Macronie est un ancien hangar ostréicole posé sur la mer, tout au bout de l'Île-aux-Moines (Morbihan). Une demeure entourée d'une généreuse végétation, et à l'extrémité du terrain, une petite cale offre un accès direct à la mer. Un lieu donc idéal pour des baignades tout en discrétion. C'est le grand-père de Gabriel Attal qui s'est offert ce bâtiment localisé sur la Pointe du Trech. L'homme en a fait sa résidence secondaire dans les années 1980, et c'est désormais Gabriel Attal et ses amis politiques qui en profitent. Sur cette île du Golfe du Morbihan, les parents du secrétaire d'État se sont rencontrés et c'est là qu'enfant, il a appris à faire du vélo, et à nager. Depuis qu'il a pointé le bout de son nez, le politique y passe toutes ses vacances en famille, avec ses cousins, mais aussi entre amis.
Cet endroit, il le porte dans son coeur et depuis qu'il a été élu en 2017 comme député, Gabriel Attal a fait de sa demeure familiale un repaire pour le compagnon de Stéphane Séjourné, expliquent nos confrères. En 2019, c'est Aurore Bergé, Pierre Person, "un habitué", ou encore Dacian Ciolos, président roumain du groupe Renew Europe au Parlement européen, qui y avaient passé quelques jours. Déjà à la suite de l'élection d'Emmanuel Macron, Gabriel Attal, tout juste élu député des Hauts-de-Seine, avait posté un cliché sur Twitter qui n'avait pas manqué d'attirer l'attention. On y voyait Sacha Houlié, Pierre Person, Stéphane Séjourné – actuel compagnon de Gabriel Attal –, tous attablés dans le jardin du jeune protégé d'Emmanuel Macron. "BourbonSurMer", avait légendé ce dernier. "On venait d'être élus, personne n'avait prévu ses vacances, a expliqué l'ex de Joyce Jonathan. J'ai tweeté sans réfléchir, et ça a provoqué un tel buzz!". Le cliché pris par drone avait en effet fait vivement réagir.
Matthieu Orphelin, Marie Lebec, Franck Riester, Agnès Canayer, Anne-Christine Lang, autant de noms de politiques qui ont tous eu la chance de visiter la demeure des Attal. Et tant d'autres, car depuis qu'il est au gouvernement, Gabriel Attal ne s'y laisse plus reprendre et se la joue bien plus discret quant aux invités qu'il reçoit dans sa demeure. On y sait juste, grâce à nos confrères, qu'en plus des baignades improvisées, les discussions politiques s'étendent jusqu'à tard dans la nuit, et que le spritz et le rosé coule à flot. Pèche au bar, drone, sorties en bateau, autant d'activités qui régalent chaque invités des Attal.