Talentueux, riche, beau, influent... George Clooney semble irrésistible. Pourtant, un homme n'est pas entièrement séduit par l'acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain très engagé politiquement. C'est Bernie Sanders, le candidat démocrate à la primaire des présidentielles aux États-Unis. En interview sur CNN le 27 mars, l'homme politique a critiqué les méthodes de la star d'Ocean's Eleven, soutien d'Hillary Clinton, sa concurrente.
Hillary Clinton a fait équipe avec George Clooney et sa femme Amal, puissante avocate, pour organiser un événement dont le coût est plutôt impressionnant : les participants doivent débourser pas moins de 353 400 dollars pour s'asseoir à la table de la star de cinéma : "C'est obscène de voir la secrétaire d'État Clinton demander autant d'argent pour financer sa campagne. Il n'y a pas que l'événement avec George Clooney, c'est le fait qu'elle ait rassemblé plus de 15 millions de dollars avec Wall Street pour son comité d'action politique, des millions encore avec des industries d'énergies fossiles ou des laboratoires pharmaceutiques."
Bernie Sanders étaye son argumentation : "J'ai beaucoup de respect pour George Clooney, c'est un acteur fabuleux et je l'aime beaucoup. Mais le plus gros problème de la classe politique américaine, c'est exactement ça. Je ne critique pas Clooney mais un système de financement de campagne complètement corrompu. Ce système permet aux gros investisseurs d'exercer une influence illimitée sur l'action politique."
Le sénateur du Vermont, âgé de 74 ans, affirme qu'il a obtenu 6 millions de dollars de contributions pour sa campagne, et sans le soutien de riches donateurs : "Je pense que ce qu'on essaie de faire, c'est de mener une campagne, pour paraphraser Abraham Lincoln, populaire, avec le peuple et pour le peuple. Pas simplement faire appel à des millionnaires et aux gens les plus riches du pays."
Les Clooney organisent également une autre soirée Clinton chez eux à Los Angeles le 16 avril. Selon Politico, chaque participant devra payer 33 400 dollars pour dîner avec les amoureux. Du côté de Sanders, ce type d'événement coûte entre 15 et 50 dollars.
Ironie de la situation : le pouvoir de l'argent, ce monstre, c'est le coeur du prochain film de George Clooney, Money Monster, réalisé par Jodie Foster. Alors même que son long métrage dénonce la finance et ses dérives, la star se voit critiquée pour son comportement en politique...