Johnny Hallyday a créé l'événement en s'entourant d'une jeune garde inattendue pour son récent album Jamais Seul, collaborant et se piquant d'amitié notamment avec Matthieu Chedid. Mais si leur réalisation n'a rencontré qu'un succès populaire et critique modéré, qui fait d'ailleurs sortir M de sa réserve ce mois-ci dans les pages du magazine Serge ("Je n'ai pas lu une seule fois quelqu'un qui ait dit "putain, voilà un album un peu vrai"... L'union sacrée entre le Figaro et Télérama qui sont là pour te dire que c'est de la merde, c'est quand même improbable !"), elle a de nouveau mis en évidence que le Taulier sait s'entourer. Un flair qui a traversé les décennies.
En 2002, il faisait notamment appel à un des auteurs-compositeurs les plus en vue du moment (et il l'est toujours), Gérald de Palmas, alors dans le sillage de l'énorme succès de son propre album Marcher dans le sable. Pour le double album de Johnny A la vie, à la mort, de Palmas écrira plusieurs morceaux : Personne d'autre, L'instinct, Un homme libre, et, bien sûr, l'inévitable Marie, un single qui hissera l'album au-delà du million de copies vendues.
Et Gérald de Palmas, toujours aussi talentueux et actuellement en tournée après la sortie (fin 2009) de son très beau dernier album intitulé Sortir, va reprendre sa Marie ! Le discret artiste de 43 ans "a retravaillé la version qu'il avait enregistrée pour présenter la chanson à Johnny", indique le journaliste Emmanuel Marolle du Parisien dans le quotidien et sur son blog Zik-Zag, afin de l'intégrer à une future compilation de ses succès qui doit paraître le 7 novembre 2011. Le titre sera même exploité en radio dès mi-juin, et nul doute que la nouvelle aura de la Marie de Gérald fera date à son tour !
Marolle, qui rappelle que certaines mauvaises langues tiennent la Marie de Johnny pour son dernier tube à ce jour, était mardi soir au Café de la danse pour voir le dernier concert parisien d'un Gérald de Palmas "blagueur", "inspiré", "surprenant", dont vous pouvez suivre toute l'actu sur son Facebook. Sur le blog Zik-Zag, le journaliste propose une vidéo d'une internaute réalisée quelques jours aupravant, où l'artiste essaye sa Marie en guitare-voix : "A priori, pas satisfait de sa prestation, il l'a retirée de ses shows et ne l'a pas interprétée au Café de la Danse. Dommage", constate Emmanuel Marolle.
On ne tardera pas à découvrir la version studio dont de Palmas est content.
G.J.