Au lendemain de son dérapage sous influence lors d'une session de lectures près de Bruxelles en Belgique, Gérard Depardieu a été sommé de s'expliquer. En pleine tempête après cette énième sortie ratée, il était ce lundi 1er décembre l'invité de Fabienne Pascaud dans le cadre de la Rencontre Télérama-Gérard Depardieu au théâtre du Rond-Point à Paris. L'acteur français a évidemment tenté d'expliquer ce qu'il avait vécu la veille, où, visiblement éméché, il a été contraint d'interrompre sa lecture.
Face à l'animatrice du soir, directrice de la rédaction de Télérama, Gérard Depardieu semblait passablement éreinté et quelque peu incohérent. "J'étais très fatigué, commence à expliquer l'acteur. Je m'étais endormi dans ma loge, en faisant un petit courant d'air dans mon cou. Je me suis réveillé et j'étais pas très bien, mais en même temps je me disais, 'boh ça va aller'." C'est à ce moment qu'il voit, dans sa loge, Philippe Graffin – qui l'accompagnait sur ces trois concerts "texte-musique" – déplacer des feuilles et changer quelques textes de place. Mais impuissant et fatigué, Gérard Depardieu laisse couler. "Mais il m'a menti", précise-t-il.
Une fois sur scène, Gérard Depardieu suit l'ordre du livret qu'il a sous les yeux et enchaîne les lectures. "Puis à un moment, je lis L'Harmonie du soir, suivi d'un très beau texte d'Erwin Mortier et là j'entends, 'mais tu l'as déjà dit celui-là'. Et moi, 'oui je l'ai déjà dit, mais on m'a changé les textes, là'", déclenchant quelques rires dans la salle. "Et d'un seul coup, hop, je me suis senti bourré", lâche le comédien. Ce à quoi Fabienne Pascaud lui répond : "Mais tu avais réellement bu ?" Hésitant, Gérard Depardieu nie tout d'abord, avant d'esquisser un sourire : "Non je pense que j'étais fatigué, parce que je venais de Chine, de Bulgarie... Bon, je m'étais quand même arrangé pour boire aussi." Et de demander, penaud, à son hôtesse "S'il te plaît, tu ne vas pas me faire un procès ?"
Mi-coupable, mi-innocent, Gérard Depardieu ne devrait, avec ces explications, pas pour autant apaiser les moqueries. Pourtant l'acteur, qui nous montre clairement son mal-être et un certain désespoir de ne pas pouvoir décrocher de l'alcool, aurait préféré donner une autre image de lui...