La déchéance de Gérard Depardieu se poursuit, depuis sa mise en examen pour l'agression sexuelle de Charlotte Arnould, une deuxième plainte venant d'Hélène Darras et surtout la diffusion du numéro de Complément d'enquête sur France 2, avec des images particulièrement choquantes de son attitude qui ont fait le tour du pays et même au-delà. On apprend désormais que sa statue de cire a été retirée du musée Grévin selon nos informations, confirmées par l' AFP, après de nombreuses critiques négatives de visiteurs.
Placée dans un cadre pittoresque, celui d'une brasserie, la statue de Gérard Depardieu suscitait l'admiration des Français et touristes de passage au musée Grévin. Cependant, les choses ont bien changé depuis quelques semaines, après que l'image de la star se trouve mise à mal par le scandale.
Une situation qui rappelle celle d'un autre artiste, Pierre Palmade. Son double de cire a été retiré provisoirement de l'établissement "par respect pour la famille qui a été meurtrie, pour cette dame qui a perdu son bébé et ces personnes à l'hôpital".
La diffusion de ce documentaire a eu des répercussions à l'international. L'acteur de 1492: Christophe Colomb a ainsi été radié de l'Ordre national du Québec et de son titre de citoyen d'honneur de la commune d'Estaimpuis, en Belgique. Samedi, l'acteur-star avait fait savoir à l'AFP, par le biais de ses avocats, qu'il mettait sa Légion d'honneur "à la disposition" de la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. Cette dernière a annoncé vendredi une procédure disciplinaire pouvant aboutir au retrait de cette prestigieuse récompense.
Cependant, selon le Journal du dimanche, Emmanuel Macron n'aurait pas aimé cette initiative, sachant que l'acteur est toujours présumé innocent.
" L'annonce a été faite sans en informer au préalable le président de la République. En privé, le chef de l'État rappelle pourtant qu'il est le grand maître de la Légion d'honneur, et se déclare surpris que la ministre, son ancienne conseillère à l'Élysée, ne l'ait pas consulté " .
Le président ne soutiendrait pas non plus la prise de position de la ministre. Il aurait exigé que les responsables politiques abordent le sujet Depardieu " avec rigueur et équanimité " .
Pour l'entourage de Gérard Depardieu, cette exclusion de Grévin s'inscrit dans la "cabale" dont il serait victime ces derniers temps. "Bien sûr, nous sommes souvent choqués par les propos de Gérard, mais notre père/grand-père/oncle est livré à une cabale inédite", écrivent plusieurs membres de sa famille, dont sa fille, l'actrice Julie Depardieu, dans ce texte.
Déplorant une "rage collective" contre le comédien, ils assurent que, "dans le privé, avec ses enfants, c'est quelqu'un d'extrêmement pudique, délicat et même pudibond !" L'acteur nie toutes les accusations à son encontre et souhaite partir loin de ce dossier épineux. S'il a été dit qu'il souhaite partir en mer, il aurait décidé de retrouver le calme en Belgique.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ces affaires par la justice.