L'étau se ressert autour de Gérard Depardieu, si fort que l'acteur français de 74 ans a quitté la France et est parti se réfugier dans une maison sans prétention de Tournai en Belgique. Visée par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, la star du cinéma français a vu son cas prendre une plus grande ampleur encore suite à la diffusion du numéro de Complément d'enquête intitulé La chute de l'ogre sur France 2. Dans ce reportage très à charge dans lequel Gérard Depardieu s'est lui-même exprimé, certaines images ont tout particulièrement choqué : celle de l'acteur filmé lors d'un voyage en Corée du Nord, tenant des propos délicats sur une fillette à cheval. Ces images qui font tant parler ont été volées. C'est en tout cas ce qu'affirme celui qui les a filmées, Yann Moix.
En fin de semaine, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, alors de passage sur le plateau de C à vous sur France 5, a été interrogée sur la question de la Légion d'honneur détenue par Gérard Depardieu. La ministre a fait savoir qu'"une procédure disciplinaire" allait être engagée pour statuer sur le sujet. Une annonce à laquelle les avocats de Gérard Depardieu ont très rapidement réagi. "Madame la ministre de la culture sonne l'hallali. Est-elle dans sa fonction de ministre de la culture lorsqu'elle participe aussi activement à la chasse à l'homme menée contre Gérard Depardieu, au lynchage médiatique dont il est la cible ? Est-elle habilitée à suggérer publiquement que lui soit retirée une distinction reçue du président de la République ?", ont-ils indiqué hier dans un communiqué. "Gérard Depardieu met sa Légion d'honneur à la disposition de Madame la ministre", ont-ils conclu.
C'est dans ce contexte très particulier que la famille de Gérard Depardieu s'exprime aujourd'hui dans les colonnes du Journal du dimanche. Ses enfants Julie, Roxane et Jean, sa nièce Delphine, et son ex-femme Elisabeth unissent leurs voix pour dénoncer la "cabale" dont est victime Gérard Depardieu.
L'objet est-il de faire passer Gérard Depardieu pour un pédophile ?
"Bien sûr, nous sommes souvent choqués par les propos de Gérard, mais notre père/grand-père/oncle est livré à une cabale inédite", écrivent plusieurs membres de sa famille, dont sa fille, l'actrice Julie Depardieu, dans ce texte. Ces derniers déplorent les méthodes utilisées par Complément d'enquête : "Ce journaliste réalise une véritable mise en scène, procédant par plans de coupe dont on sait qu'ils sont nécessairement suspects puisqu'on peut les monter comme on le veut, en les illustrant d'une voix mélodramatique et d'une voix off...non sans efficacité." "Rappelons que Gérard appelle tout le monde "fifille" : les femmes, les hommes, les animaux. L'objet est-il de faire passer Gérard Depardieu pour un pédophile ?" s'interroge sa famille qui sait mieux que personne comment est l'acteur en privé : "Avant que la rage collective devienne encore plus folle, nous voudrions juste dire que dans le privé, avec ses enfants, c'est quelqu'un d'extrêmement pudique, délicat et même pudibond !"
"Pour lui, et toute la famille, les dégâts sont indescriptibles. Nous assistons effrayés à cette démence collective terrifiante, cette confusion totale qui dépasse la personne de Gérard. Nous appelons à la raison et à laisser travailler la justice. Nous l'aimons", concluent Julie, Roxane, Jean, Delphine, Elisabeth et toute la famille Depardieu.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de tous les dossiers.