A l'heure où Laurence Ferrari se dore la pilule et profite de congés bien mérités, les téléspectateurs de TF1 font la connaissance depuis la semaine dernière de Gilles Bouleau.
Le nouveau joker de Laurence Ferrari à l'animation des JT de 20 heures du lundi au jeudi, désigné suite au départ de Harry Roselmack, a accordé un entretien au quotidien France-Soir et livre ses premières impressions une semaine après son plongeon dans le grand bain du 20 heures...
"Je me sens de plus en plus détendu. Trois jours ont été nécessaires pour prendre mes repères", souligne le journaliste...
Son seul regret : avoir quitté les Etats-Unis où il officiait comme correspondant pour la première chaîne depuis six ans : "Le plus compliqué a été de faire le deuil des Etats-Unis après y avoir vécu six années extraordinaires. Peu de gens ont la chance de couvrir la mort de Michael Jackson, l'ouragan Katrina, ou l'élection de Barack Obama."
L'arrivée au JT de Gilles Bouleau s'est faite avec la bénédiction de son prédécesseur Harry Roselmack, comme il le confie dans le quotidien national : "Un tel poste ne se refuse pas. (...) Comme tous mes petits camarades, il m'a dit de rester moi-même. J'aime beaucoup Harry. Tous les deux, on se marre !"
"Heureux comme un pape" dans sa position confortable de joker, le journaliste garde la tête froide. Il demeure conscient que, même s'il réalise des scores d'audience dans la lignée de ceux de Laurence Ferrari (6,8 millions de téléspectateurs pour 30,7% de part de marché pour son premier JT, lundi 18 juillet), le public est plus attaché à la chaîne qu'à l'identité du présentateur.
"Je me dis que les gens sont davantage sensibles à la marque TF1 qu'à la personne qui présente le JT", estime-t-il. Et modeste, avec ça ! L'histoire le fait cependant mentir puisque rappelons tout de même qu'entre le limogeage de PPDA et le remplacement par Laurence Ferrari à la présentation du JT, la première chaîne s'est délestée sur la longueur de plus de 2 millions de fidèles. Des chiffres néanmoins relatifs car il y a désormais en frontal le 19:45 de M6, Scènes de ménage, Plus belle la vie, les chaînes d'infos en continu... De quoi pertuber les audiences de la grand messe du 20 heures.
Ne minimisons pas la performance de ce joker ultra-efficace, que l'on prendra plaisir à retrouver tout l'été !
Joachim Ohnona