En 2008 sortait sur les écrans de cinéma le deuxième volet de X-Files, adapté de la série du même nom (1993-2002) avec Gillian Anderson et David Duchovny. Si le succès au box-office a été relatif (seulement 68 millions de dollars de recettes), un troisième volet pourrait bien voir le jour. Une nouvelle qui devrait ravir les fans de la série de science-fiction.
Actuellement à l'affiche de Shadow Dancer avec Clive Owen, la belle Gillian Anderson, 44 ans, a confié à TV Mag qu'elle était prête à reprendre son rôle de l'agent Scully. "Franchement David Duchovny et moi sommes partants depuis le début pour un troisième long métrage. Qu'ajouter ? Si la Fox est partante et que le script est bon, bien sûr, on s'embarque, oui, absolument !", a-t-elle dit. Une envie partagée par son collègue, héros de la série Californication et qui disait récemment vouloir "un troisième volet, voire plus". Mais avant de fouler les plateaux de tournage d'un hypothétique volume trois, l'actrice doit jongler avec sa série The Fall, véritable carton en Angleterre.
Ce succès, Gillian Anderson explique s'en servir pour assouvir ses envies et tourner des films qui lui tiennent à coeur, comme Shadow Dancer. "Je m'offre le luxe de ne faire que des films qui m'intéressent vraiment. Et je place la qualité du script au top de la liste pour faire mon choix", dit-elle. Plus préoccupée par sa carrière que par l'amour, Gillian Anderson revient aussi sur les rumeurs de l'été passé qui la voulaient en couple avec David Duchovny, alors qu'elle se séparait de Mark Griffiths, son compagnon depuis six ans. "C'était surtout à la fois étonnant, ridicule et très drôle. L'emballement médiatique m'a beaucoup fait rire jusqu'à ce que l'agent de David finisse par démentir publiquement. David et moi sommes juste amis. Nous sommes en contact, on s'envoie régulièrement des e-mails, on se donne des nouvelles par SMS...", raconte-t-elle. Des amis et des collègues, c'est tout.
Thomas Montet
L'interview de Gillian Anderson est à lire sur le site de TVMag.