La crème de la modosphère et du show-business s'est réunie ce lundi 6 mai au Metropolitan Museum of Art à New York pour le gala annuel du Costume Institute, communément appelé le MET Gala. Naturellement, mannequins et top models assistaient en nombre à l'événement, pour le plus grand bonheur de la redoutable Anna Wintour, chef d'orchestre de cette soirée de prestige accompagnée de sa nièce Bee Shaffer.
Cette année, le Costume Institute a décidé de rendre hommage au mouvement punk avec l'exposition Punk : Chaos to Couture, un thème parfaitement respecté par quelques convives, dont Gisele Bündchen déchaînée ! La bombe brésilienne de 32 ans, accompagnée de son époux Tom Brady, foulait le tapis rouge dans une robe et des sandales Anthony Vaccarello. Même choix de créateur pour la Polonaise Anja Rubik, 29 ans, ravissante dans une veste et jupe en cuir rouge courte, nous permettant d'admirer ses jolies gambettes.
La venue du printemps désinhibe les stars qui osaient en ce soir du 6 mai, montrer de la peau et des couleurs et motifs très vivants. Miranda Kerr, Doutzen Kroes, les British Cara Delevingne, Alexa Chung et Rosie Huntington-Whiteley, Stacy Keibler, la Française Constance Jablonski, Karolina Kurkova et Coco Rocha en furent les parfaits exemples avec de jolies robes fendues, partiellement transparentes ou à profond décolleté. Très peu pour la sulfureuse Kate Upton qui cachait ses jolies formes dans une longue robe verte.
Heidi Klum respirait un air de Festival de Cannes en montant les marches du Metropolitan Museum of Art dans une robe Marchesa. Linda Evangelista aussi se laissait séduire par la griffe anglaise fondée par Keren Craig et Georgina Chapman avec une tenue en tulle brodée aux épaules. Les créatrices Stella McCartney, accompagnée de son époux Alaisdhair Willis, les jumelles Ashley et Mary-Kate Olsen ainsi qu'Ivanka Trump ont dû apprécier ce défilé de mannequins stars sur leur 31.
L'exposition illustre, avec près de cent pièces prêt-à-porter et haute couture des plus grandes maisons, le pouvoir qu'a eu le punk, né au début des années 70, sur l'histoire de la mode et notre manière de nous habiller. L'after-party a été animée par Kanye West, parfait gentleman avec sa compagne enceinte Kim Kardashian, malgré un petit pépin technique sur la robe de la star de la télé-réalité.
Punk : Chaos to Couture au Metropolitan Museum of Art à New York, du 9 mai au 14 août.
I.N.