Les Globes de Cristal, prix de la presse française pour les arts et la culture, ont été décernés lundi 7 février 2011, au Lido, situé sur les Champs-Elysées. La cérémonie, présentée par Yves Lecoq, a été retransmise sur France 3 dès 23h10 (en léger différé donc puisque la cérémonie avait commencé à 20h30), en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Le journaliste et directeur du Point Franz-Olivier Giesbert présidait le jury de cette 6e édition.
La soirée, qui a distingué le film L'Arnacoeur, Kristin Scott Thomas pour sa performance dans le drame Elle s'appelait Sarah, Pierre Arditi pour l'ensemble de sa carrière ou encore Jean-Paul Gaultier, n'a pas connu le succès escompté. Selon nos confrères de PureMédias.com, moins de 400 000 téléspectateurs étaient branchés devant le show, soit 4 % de part de marché.
Sans offenser la chaîne, il faut dire que le spectacle n'était pas vraiment au rendez-vous. La salle semblait perplexe devant la prestation assez hâtive du maître de cérémonie, qui avait pourtant peaufiné ses différentes imitations afin de donner un côté punchy et ludique à la remise de prix. Lui qui confiait ainsi à France-Soir lundi : "Si le public ne rit pas, tant pis pour moi. C'est le risque ! Je vais faire mon possible pour capter son attention et, surtout, donner du rythme", a du être déçu, mais l'art vivant et l'humour ne sont pas des sciences exactes, ce serait trop facile ! On avait peine pour ce pauvre Yves Lecoq qui au gré de ses toujours bonnes imitations, n'arrivait pas à faire rire les invités... pourtant le champagne coulait à flots ! Trop ? On dit ça, on ne dit rien, mais certains étaient bien allumés.... on ne donnera pas de noms !
Même les intervenants, venus remettre les précieux trophées, n'étaient pas très pertinents, voire parfois brouillons lorsqu'ils annonçaient un artiste. Avant de vous dévoiler l'intégralité des clichés pris lors de la soirée, découvrez ceux des lauréats enchantés, et parfois... déchaînés !
Découvrez également le palmarès complet ci-dessous :
Meilleur film
L'arnacoeur, de Pascal Chaumeil
Meilleure actrice
Kristin Scott Thomas dans Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet Brenner
Meilleur acteur
Michaël Lonsdale dans Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois
Meilleure pièce de théâtre
Miam Miam, textes et mise en scène d'Edouard Baer (Théâtre Marigny)
Meilleur one man show
Audrey Lamy, Dernière avant Vegas (Comédie de Paris)
Meilleure comédie musicale
Mamma Mia, mise en scène de Phyllida Lloyd (Théâtre Mogador)
Meilleur roman-essai
Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas (Edition de L'Olivier)
Meilleure interprète féminine
Yaël Naïm She was a boy (Tôt ou Tard)
Meilleur interprète masculin
Ben l'Oncle Soul, Ben L'oncle Soul (Motown)
Meilleure exposition
Basquiat (Musée d'art Moderne de la ville de Paris)
Meilleur téléfilm ou série télévisée
Carlos, d'Olivier Assayas (Canal Plus)
Meilleur créateur de mode
Jean-Paul Gaultier