Encore résumée à un clone officieux de Penélope Cruz, l'Espagnole Paz Vega semble bien partie pour décrocher une place de choix sur la scène internationale. Alors qu'elle retrouve Pedro Almodovar pour la comédie Los amantes pasajeros avec Antonio Banderas et Penélope Cruz, donc, l'actrice de 36 ans a été choisie pour incarner Maria Callas dans Grace de Monaco, le biopic très attendu d'Olivier Dahan avec Nicole Kidman dans le rôle-titre.
The Hollywood Reporter révèle que le réalisateur de La Môme (2007) a casté Paz Vega dans le rôle de Maria Callas, la célèbre cantatrice qui a bouleversé la musique lyrique avec sa voix unique et ses émotions à fleur de peau. Très proche de la scène artistique internationale, la Callas était une amie proche de Grace de Monaco en plus d'être la maîtresse d'Aristote Onassis, un conseiller du prince Rainier III. Grace de Monaco retracera quelques mois de la vie de la princesse, lors d'un conflit entre la principauté et la France en 1962 à propos des taxes. Le film s'intéressera notamment au rôle que la princesse a joué en coulisses. Annoncée dans le synopsis, son amitié avec Maria Callas devrait être elle aussi au coeur de l'histoire.
Maria Callas a été incarnée par Fanny Ardant dans Callas Forever (2001) de Franco Zeffirelli, un biopic descendu par la critique et passé inaperçu en salles. Il y a deux ans, Eva Green était attachée à un autre film sur la chanteuse mais attendait de lire un bon scénario - ce qui de toute évidence n'est pas encore arrivé.
Révélée dans Lucia et le sexe (2001) de Julio Medem et Parle avec elle (2002) de Pedro Almodovar, Paz Vega a entamé une carrière américaine dans Spanglish (2004) avec Adam Sandler. Apparue dans The Spirit (2008) de Frank Miller et Burning Palms (2010), elle a prêté sa voix à un animal du récent Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe (2011). Elle est annoncée dans le film d'action Marble City avec Nicolas Cage et Melissa George.
Le tournage de Grace de Monaco est prévu cet automne.