Le roi Charles III a pris part à son premier voyage officiel depuis l'annonce de son cancer en février 2024. Le monarque s'est rendu en Australie avec son épouse, la reine consort Camilla Parker-Bowles. Alors que le couple doit visiter le pays ainsi que les îles Samoa, leur parcours a quelque peu été perturbé hier, lundi 21 octobre, après que le père de William et d'Harry a été interpellé par Lidia Thorpe, une sénatrice aborigène, suite à son discours au Parlement australien. En effet, hors d'elle, la femme politique n'a pas mâché ses mots. "Rendez-nous ce que vous nous avez volé. Nos os, nos crânes, nos bébés, notre peuple. Vous avez détruit notre terre. Donnez-nous un traité. Nous voulons un traité", a-t-elle lancé avant d'être conduite vers la sortie. Avant de quitter l'assemblée, elle a déclaré : "Ce n'est pas votre terre, ce n'est pas votre terre. Ce n'est pas votre terre. Vous n'êtes pas mon roi. Vous n'êtes pas mon roi".
Le roi Charles III n'a pas bronché et est d'ailleurs rapidement passé à autre chose. Après cet incident, il a visité avec son épouse le Mémorial australien de la guerre à Canberra. Il a pris part à un tout autre événement ce mardi 22 octobre. Il s'est d'abord rendu à l'Institut australien Melanoma de Sydney au chevet de patients atteints d'un cancer où il a notamment rencontré deux célèbres oncologues spécialisés dans le cancer de la peau. Avant ça, le roi a été pris en photo lors d'un barbecue communautaire à Sydney, plus précisément à Parramatta, un quartier multiculturel de la ville. C'est tout sourire, aux côtés de Camilla Parker-Bowles, qu'il a fait cuire ses saucisses lors de cette rencontre conviviale supervisée par le vainqueur de l'émission culinaire MasterChef Australia. Un geste peu commun qui restera gravé dans les mémoires.
Le couple royal a également rencontré en fin de journée des Australiens devant l'Opéra de Sydney. Charles III a ensuite passé en revue des navires de guerre dans le port et a assisté à un défilé de l'armée de l'air. Il a d'ailleurs été décoré à titre honorifique comme amiral de la marine australienne, une belle façon donc de terminer sa tournée dans le pays. A l'issue de ce premier séjour, les deux représentants de la monarchie britannique vont se rendre aux îles Samoa pendant cinq jours dès ce mercredi 23 octobre.
Ce voyage est marquant puisque le roi, qui souffre toujours d'un cancer, compte parcourir plus de 48 000 km ! Il a néanmoins été autorisé par son équipe médical à prendre part à ce voyage qui l'a donc contraint de suspendre pendant quelques jours sa chimiothérapie commencée en février dernier comme Buckingham Palace l'avait annoncé. Cette tournée a failli ne pas avoir lieu puisque la santé du roi étant fragile, il fallait s'assurer qu'il ne prendrait pas le risque de mettre davantage en péril son système immunitaire fragilisé en attrapant par exemple une infection lors de son voyage. Pour limiter les risques, la tournée qui dure habituellement trois semaines a été ramené à 11 jours seulement puisque la visite prévue initialement en Nouvelle-Zélande a tout bonnement été supprimée.