La Covid-19 est donc bel et bien responsable du décès de Grichka Bogdanoff. L'avocat de ce dernier, Me Edouard de Lamaze, a finalement pris la parole sur BFMTV mardi soir pour confirmer une information du Monde publiée plus tôt l'après-midi : l'animateur de 72 ans est mort des suites du coronavirus le 28 décembre 2021, alors qu'il se trouvait en soins intensifs dans un hôpital parisien. Autre élément confirmé mardi soir : Grichka Bogdanoff n'était pas vacciné.
"Je ne pense pas qu'il faille prendre Grichka comme un étendard pour ou contre la vaccination. Grichka était un homme en pleine santé, avec une vie très saine, contrairement à ce qu'on pouvait penser étant donné le fait que c'était un homme de la nuit. Il ne buvait pas. Il ne mangeait pas par excès, il avait une ligne parfaite, a affirmé Me Edouard de Lamaze sur BFMTV.
"La situation de santé de Grichka ne présentait aucun cas de comorbidités et, au contraire, c'était un homme parfaitement sain d'esprit et de corps." En revanche l'avocat n'a fait aucun commentaire sur l'état de santé de son frère Igor, qui serait lui aussi hospitalisé pour les mêmes raisons...
Mardi après-midi, les proches de Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov) avait annoncé son décès le temps d'un bref communiqué : "Entouré de l'amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s'est éteint paisiblement (...) pour rejoindre ses étoiles." Suite aux éléments d'informations publiés par Le Monde quelques heures plus tard, la famille s'était d'abord refusée à tout commentaire, avant de confirmer la cause du décès de l'animateur.
Il restera définitivement présumé innocent
Plusieurs personnalités ont réagi à la mort du féru de sciences, révélé à la télévision dans l'émission Temps X, dans les années 1980. "Je viens d'apprendre la disparition de Grichka, je suis vraiment très affecté", a réagi sur Twitter l'animateur Cyril Hanouna qui les recevait régulièrement sur le plateau de son émission TPMP. "Très peiné par la mort de mon ami Grichka Bogdanoff. Mes meilleures pensées vont bien sûr vers Igor", a affirmé de son côté le journaliste Eric Naulleau sur Twitter.
Pour ce qui est des déboires judiciaires des jumeaux aux curieux visages, qui étaient attendus au tribunal en janvier prochain pour une affaire d'escroquerie, leurs avocats ont affirmé dans un communiqué que "cette procédure s'éteint donc" pour Grichka Bogdanoff. "Il restera définitivement présumé innocent", ont ajouté Me Edouard de Lamaze et Eric Morain, comme l'a rapporté l'AFP.
Célibataire, Grichka Bogdanoff n'avait pas d'enfant. Sa dernière apparition remontait au 20 novembre, lorsqu'il avait animé avec son frère un débat à Paris, à la salle Gaveau, à l'occasion de la parution du livre Dieu, la science, les preuves de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (éditions Guy Tredaniel).