Actuellement à l'affiche de Cézanne et moi, Guillaume Canet propose avec Guillaume Gallienne une véritable ode à l'amitié et sur ce que l'on est capable de faire pour son frère de coeur. L'histoire méconnue de la relation de ces deux immenses artistes - le peintre Paul Cézanne et l'écrivain Emile Zola -, hors pair et singuliers, est dépeinte par Danièle Thompson.
Mais qu'en est-il en de l'amour ? Interrogé par le magazine Nouvelles Questions de Femmes, le comédien révèle ce qu'il a fait de plus fou par amour. "Rouler très vite pour rejoindre quelqu'un dans un moment important, avoue-t-il. C'est fou, je n'ai jamais compris ce qui m'a pris ce jour-là, d'autant que je ne comprends pas ceux qui roulent comme des fous sur l'autoroute et mettent en danger leur vie mais surtout celle des autres. Je trouve ça complètement con..." Et d'ajouter : "Et j'ai été con par amour."
L'histoire ne révélera pas qui a eu la primeur de cette bêtise doublée d'une sacrée prise de risque. Mais récemment, le compagnon de Marion Cotillard – bientôt papa d'un deuxième enfant – se confiait sur ses coups de sang et comment l'actrice l'avait apaisé. Interrogé par Madame Figaro sur son alter ego, il confiait : "C'est Marion, ma femme, qui me pousse à avancer, qui me met face à mes limites, à mes contradictions, à tout ce que l'on déteste entendre de soi mais qui nous est nécessaire pour bouger. Marion a souvent été précieuse en me recadrant sur mon comportement." Et de rajouter qu'il a été, "pendant des années, quelqu'un de nerveux, de sanguin, susceptible de réagir au quart de tour". "Marion, ainsi que deux ou trois amis qui sont capables de me dire mes quatre vérités, m'a fait comprendre que je ne pouvais pas continuer à avoir ces réactions irascibles, non pas parce qu'elles étaient difficiles pour les autres, mais avant tout pour moi-même. Cela ralentissait mon évolution, ma quête, mon travail... Bref, je dépensais trop d'énergie à m'énerver, s'est-il souvenu. J'ai l'impression de m'être assagi et d'être plus à l'écoute des gens."