Ses sitcoms ont marqué les années 90 : Jean-Luc Azoulay et sa société AB Productions ont rythmé le quotidien de nombreux adolescents avec des séries telles que Premiers Baisers, Le Miel et les abeilles, Les Filles d'à côté, Salut les musclés et bien entendu Hélène et les garçons.
Si tout le monde se souvient d'Hélène, José, Laly, Nicolas et Justine, d'autres acteurs - aujourd'hui de renommée internationale - ont fait ou failli faire leurs premières armes dans ces productions de 26 minutes tournées à la chaîne, au rythme d'un épisode par jour. C'est ce que rappelle la directrice de castings Aude Messéan dans les pages du magazine So Film #14 : "Vincent Elbaz est venu au casting, je voulais le prendre, mais Jean-Luc n'en a jamais voulu. Guillaume Canet a dû faire une apparition, mais on ne l'a pas gardé. Laurent Lafitte pareil."
Pourquoi le célèbre producteur n'a-t-il pas souhaité donner leur chance à de tels profils ? Il confie au magazine : "Je suis pour une télévision populaire, qui reste à sa place. On n'est pas là pour changer le monde où pour passer des messages."
Une philosophie tellement assumée que nombre de ses comédiens emblématiques ont été engagés alors qu'ils n'avaient jamais joué la comédie de leur vie. C'est le cas d'Hélène Rollès, qu'il a repérée alors qu'elle s'occupait du courrier chez AB, et de Philippe Vasseur (José). Il confie à ce sujet : "Pour José, je voulais un mec aux cheveux longs, belle gueule, avec une dégaine. On a fait 248 castings, et on n'a pas trouvé. Philippe Vasseur était à la déco et il se démerdait. Je lui ai demandé et il m'a dit ok. Il est pas comédien ? Et alors ? Un comédien, c'est quoi ? C'est quelqu'un qui joue la comédie et qui apprend sur le tas."