Discrètement, le prince Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg, et son épouse la princesse Stéphanie montent en puissance en matière d'engagements officiels, lieutenants et héritiers précieux du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Si les fans du gotha espèrent l'annonce prochaine d'un heureux événement, deux ans et demi après leur beau mariage, force est de constater que le couple princier se consacre avant tout à sa mission...
De retour d'une mission économique au Maroc fin avril et tout juste revenus de Venise où ils assuraient le 7 mai le vernissage du pavillon luxembourgeois pour la 56e Biennale d'art contemporain, le prince Guillaume, 33 ans, et la princesse Stéphanie, 31 ans, étaient en fin de semaine dernière de passage en France dans le cadre des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À Paris, le grand-duc héritier et la grande-duchesse héritière, accompagnés notamment par une délégation de six élèves et deux enseignants du Lycée technique de Bonnevoie, ont assisté vendredi 8 mai 2015 aux cérémonies présidées par François Hollande à l'Arc de Triomphe, avant de visiter le Mémorial de la Shoah, de se recueillir devant la plaque commémorative du Luxembourgeois Jean-Michel Thill, décédé suite à des blessures par balles ennemies au moment de la libération de Paris, et de se rendre au musée de l'Armée, à l'Hôtel national des Invalides, pour découvrir l'exposition temporaire "Churchill-de Gaulle" en présence notamment de membres des familles respectives. Avec eux, Guillaume et Stéphanie ont suivi, dans la Cour d'honneur de ce haut lieu de la mémoire parisienne, une représentation du spectacle Ami entends-tu ?, dédié à l'engagement de la jeunesse et mettant en scène l'engagement héroïque de Compagnons de la libération peu connus ou oubliés de la mémoire collective.
Deux jours après le filage de cette "ode aux résistants et Français libres qui ont dit non à la défaite en s'engageant au péril de leur vie, pour leur pays et la Liberté", Manon Savary, qui en assure la mise en scène, et Antonin Le Guay, à la direction artistique (scénariste et réalisateur), ainsi que l'actrice Ana Girardot et son confrère Thierry Frémont, qui font partie de la distribution, étaient heureux de pouvoir présenter ce "pont vers l'avenir" en ce jour si particulier. Dans le public, des représentants de la Nation, comme le secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire Jean-Marc Todeschini, venu avec son épouse, côtoyaient les descendants de Charles de Gaulle et de Winston Churchill, des vétérans ou encore l'ex-ministre Valérie Pécresse et son mari Jérôme.
Continuant à enchaîner les kilomètres, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg se trouvaient le 10 mai en Autriche pour commémorer le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen. Raison pour laquelle ils n'étaient pas du rassemblement familial qui avait lieu le même jour pour la procession de clôture de la quinzaine de l'Octave : point d'orgue de cette fête religieuse, le couple grand-ducal et ses autres enfants sont apparus au balcon du palais. L'occasion, notamment, d'apercevoir (on peut le voir sur le site de la cour) pour la première fois en contexte officiel la princesse Amalia, fillette du prince Félix et de la princesse Claire, qui fêtera son premier anniversaire au mois de juin. Le prince Louis et la princesse Tessy avaient avec eux leurs fils Gabriel et Noah. En revanche, le prince Sébastien, benjamin de la fratrie, manquait à l'appel (tout comme sa soeur Alexandra), et pour cause : il recevait la veille son diplôme aux États-Unis, à l'Université de Steubenville, dans l'Ohio.