Guy Bedos, qui était la semaine dernière au fameux rassemblement des sans papiers et qui est actuellement à l'affiche du Voyage de Victor, au théâtre de la Madeleine, vient d'apprendre une nouvelle qui l'a beaucoup affecté.
Le quotidien Corse-Matin nous dévoile en effet dans l'édition de ce jour que le chien du comédien, prénommé Malo, a récemment été abattu près de sa maison de Lumio en Haute-Corse, dans laquelle l'artiste de 75 ans passe la moitié de l'année, en famille. Indigné et terriblement triste, Guy Bedos a tenu à faire publier un texte écrit de sa main, dans lequel il exprime sa colère.
"On a tué mon chien. Un jeune cursinu déniché il y a trois ans dans un refuge de Calvi. Toute la tribu, les amis, les proches, les voisins, adultes et enfants compris, l'aimaient beaucoup. Joueur, affectueux, la truffe dressée vers nous, il faisait confiance aux humains. À l'heure où j'écris, je ne sais qu'une chose : il a été tué d'une balle de 22 long rifle en plein museau, à bout portant. Sans doute s'était-il égaré, dans un jardin près de chez nous, se croyant protégé, optimiste comme il était, par la médaille avec notre numéro de téléphone accrochée à son collier. En quelques secondes, on l'a condamné à mort. Tel que nous le connaissions, il a dû être surpris. Pourquoi ? De quel crime a-t-il été puni ? Qui a fait ça ? Dans notre chagrin mêlé de colère, nous avons le droit de nous poser des questions. Aurons-nous des réponses ? J'en doute. Après tout ce n'était qu'un chien. Ma femme d'origine bretonne, mais qui adore la Corse, comme tous les Bretons, l'avait pour rire, baptisé Malo. Pour nous, désormais, victime et martyr de la folie des hommes, il sera Saint Malo. Pour toujours ".
Le comédien a exprimé sa peine avec émotion et justesse, afin que l'opinion publique partage son chagrin... Mais aussi pour que l'auteur de cet acte réalise le chagrin qu'il a causé...
Selon la radio RTL, une plainte a été déposée.