Dès mardi, Guy Bedos sera sur les routes pour présenter son nouveau et ultime spectacle, sobrement intitulé Rideau ! À 77 ans, l'humoriste à la plume acerbe et aux revues de presse décapantes fait ses adieux, mais promet ne pas avoir dit, ni écrit son dernier mot. À cette occasion, il donne une grande interview au Journal du dimanche dans laquelle il promet un spectacle très politique. Il confie également ses goûts en matière d'humour et regrette le manque de courage de Gad Elmaleh.
"Gad Elmaleh je l'aimerais encore plus s'il était un tout petit peu plus courageux. Son spectacle Papa est en haut, j'en fais une sketch de trois minutes. Il a un talent fou, mais il ne prend aucun risque." Son coup de coeur, c'est François-Xavier Demaison, avec qui il partageait l'affiche de Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde en avril dernier : "Il ne copie personne. Il est à part." Bedos se montre au final assez éclectique dans ses goûts : "Dans un genre plus léger, j'aime bien Florence Foresti (...) J'avoue avoir été agréablement surpris par Laurent Gerra, sa culture et ses curiosités m'ont touché. Mais il y a un trop plein d'humoristes actuellement. Il y a des morts, fatalement. Tant mieux. Je ne me sens pas menacé." Ni par son fils, Nicolas, dont on parle beaucoup, ni du disciple Stéphane Guillon dont il a souvent pris la défense. Dans le JDD, Guy Bedos se montre plus critique : "Mon copain, il dégaine trop vite. J'ai essayé de le calmer. Il lui arrive d'attaquer des gens qui ne peuvent pas se défendre." De son côté, Guillon ne peut que reconnaître l'importance de son aîné : "L'humour politique a connu un coup d'arrêt entre 1986 et 1988 avec la disparition, coup sur coup, de Thierry Le Luron, Coluche et Pierre Desproges. Le seul à avoir continué à faire bouillir la marmite, c'est Bedos. Et il s'est retrouvé seul avec les chansonniers."
Pour l'heure, c'est seul avec son public que Guy Bedos entend se retrouver. À 77 ans, il voit le temps passer : "Cette vieille dame de Christine Lagarde [55 ans, ndr] pourrait m'appeler papa... " Cette ultime tournée fera une escale prolongée au théâtre du Rond-Point du 22 décembre au 14 janvier. Il sera le 10 décembre l'invité de Laurent Ruquier dans On n'est pas couchés pour en parler. Dans le commerce, La Vie est un comédie italienne, un panorama de cinquante de carrière, ainsi que qu'une intégrale 10 DVD viennent de sortir.
Après la scène, Guy Bedos aimerait se consacrer au cinéma. Il sera le 18 janvier à l'affiche d'un film qu'il "adore", la comédie Et si on vivait tous ensemble ? avec Jane Fonda, Claude Rich et Geraldine Chaplin.
L'intégralité de cette interview à lire dans Le Journal du Dimanche, ce dimanche 20 novembre 2011.